EVEIL ET JEUX Maternité VIE DE MAMAN

Activités 12-24 mois : 6 idées d’activités à faire à la maison avec bébé

Lorsqu’on est parents, il arrive forcément un moment où on se demande comment occuper notre bébé. Certes, il sait jouer tout seul, et s’occupe souvent avec pas grand chose, mais vers l’âge de 12-24 mois, le tout petit est demandeur d’activités manuelles, créatives. Alors, quelles activités 12-24 mois proposer à mon enfant selon son âge ? Et comment les mettre en place ? Je partage donc aujourd’hui avec vous 6 idées d’activités à faire à la maison avec bébé.

Pour chacune de ces activités, la mise en place est très simple et vous disposez généralement déjà du matériel nécessaire à sa réalisation. La plupart de ces activités permettent à l’enfant de développer plusieurs notions : le toucher, les couleurs, mais aussi le vocabulaire…

Pour commencer, je vous présente mon tiroir à activités 12-24 mois (la nana trop fière, tu sais, genre MON tiroir d’activités ^^). Je viens tout juste de le créer (avant, il y avait les plats et vaisselle que je n’utilise que pour les grandes occasions ^^) car ma fille est de plus en plus demandeuse de ce genre d’activité et délaisse un peu ses jouets traditionnels en ce moment. Elle sait donc que tout se situe ici et elle peut venir se servir pour me faire comprendre qu’elle souhaite telle ou telle activité. Pour certaines, comme la pâte à modeler par exemple, elle n’a pas besoin de moi et se sers même toute seule.

Idées d’activités 12-24 mois

Le transvasement avec de l’eau

Ici, notre fille a une passion pour les jeux d’eau. Elle adore prendre son bain et s’y amuse beaucoup. C’est pour cela que je lui propose régulièrement des activités à base d’eau.

Voici une activité très facile à mettre en place, et très efficace qui occupe Bubulle pendant un bon moment. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de :

  • un saladier
  • divers contenants
  • des bouchons de gourdes, de bouteilles, etc…
  • une louche et une cuillère

Le but ? Bébé doit recueillir les bouchons à l’aide de l’une ou l’autre des cuillères, et les placer dans les différents contenants. C’est aussi l’occasion de nommer les couleurs !

Pas de gaspillage, on réutilise l’eau pour aller arroser les plantes dehors !

Le transvasement des matières

Dans la même lignée que l’activité précédente, voici une activité ultra facile à mettre en place, qui nécessite peu de matériel et qui va occuper votre enfant pendant de longues périodes ! Je la propose à ma fille depuis ses 11 mois ! Vous aurez besoin de :

  • riz, pâtes, blé, etc…
  • différents contenants
  • des cuillères de différente taille

Le but ? Bébé doit transvaser la matière, encore et encore… Et ne stressez pas s’il y a du riz partout ! Vous nettoierez après ^^ LÂCHEZ PRISE !

Reconstituer un visage

Une activités 12-24 mois que j’ai vu chez @grandir.en.samusant et que j’ai proposé dernièrement à ma fille de 20 mois. Elle a adoré ! Vous aurez besoin de :

  • 2 feuilles de papier (une pour dessiner puis découper les parties du visage et une pour les replacer)
  • une paire de ciseaux
  • un feutre ou un crayon

Le but ? Bébé doit placer correctement les différents éléments qui composent le visage. C’est aussi l’occasion de nommer ces différentes parties !

Toucher, modeler

On est dans l’âge où bébé aime triturer, séparer, malaxer, bref, découvrir les différentes matières. C’est pour cela que mon tiroir à activité comporte bien évidemment l’incontournable pâte à modeler. Ma fille est encore trop petite pour réaliser des formes, mais elle adore déchiqueter la matière, la séparer en plusieurs morceaux, la couper avec le petit couteau du kit, etc…

Pour varier, nous réalisons parfois toutes les deux de la pâte à sel. Une double activité avec la réalisation de la pâte, puis l’utilisation ^^

Je lui ai également déjà proposé du sable magique lorsqu’elle était plus jeune, vers 10 mois, très facile à réaliser (vous avez plein de recettes dispos sur Internet) mais je préfère la réaliser l’été.

Cuisiner

Quelle bonne idée que de préparer le repas ou le dessert avec votre tout petit. Il s’agit d’une activité qui va lui permettre de développer plusieurs sens. Si vous avez une tour d’observation Montessori, ou un simple marche-pied, votre enfant monte à votre hauteur et peut vous observer, vous aider, manipuler les ingrédients, touiller, remuer, vider, transvaser… Une activité complète ! Et le meilleur ? Lui servir le plat ou le dessert réalisé ensemble ! Succès garanti

Les tâches ménagères

À cet âge-là, bébé adore vous observer, vous imiter et vous aider. Profitez-en ! N’importe quelle tâche du quotidien devient un jeu pour eux. Faire le ménage, ranger le linge, vider le lave-vaisselle… Permettez à votre enfant de vous accompagner dans ces missions, et il en sera si fière ! Ici, j’ai mis à disposition de ma fille une éponge et un chiffon doux. Ainsi, lorsque je nettoie la cuisine par exemple, elle m’imite et nettoie ce qu’il y a à sa hauteur. Trop mignon

À quel moment de la journée proposer l’activité ?

Il n’y a pas de règle, c’est vous qui jugez quel est le bon moment, selon le rythme de votre enfant. Mais le plus important, c’est de suivre ses envies. Si votre bébé est en train de s’amuser tranquillement, inutile de lui proposer autre chose. Laissez-le explorer et faire sa vie. Idem si votre enfant a besoin de passer du temps avec vous, ce n’est pas forcément le moment de lui proposer quelque chose qu’il va réaliser en autonomie.

Ici, de manière générale, je propose ces activités à Bubulle, ma fille de 21 mois, le matin. Elle passe le vendredi avec moi, donc la routine est un peu la même que le weekend. On se réveille en douceur, elle déjeune, puis je déjeune pendant qu’elle vadrouille à droite à gauche. Et lorsque j’ai terminé mon petit-déjeuner, que j’ai fais ce que j’avais à faire comme un petit coup de ménage rapide, le tri du linge, etc… Je mets en place une des activités listées ci-dessus.

J’espère que cet article vous a plu et surtout, qu’il vous sera utile. N’hésitez-pas à le compléter en commentaires si besoin et à la partager avec vos amis parents !

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 1 818 times, 209 visits today)

Partagez cet article