Life Style

Prendre une femme de ménage : les avantages

decoration salon rose

Aujourd’hui, je vais partager avec vous les avantages de prendre une femme de ménage à domicile. Depuis que je suis maman, je n’ai pas une minute à moi. Entre mon travail de freelance (je suis rédactrice web et community manager) et mon rôle de maman à temps plein, les journées sont bien remplies, et je n’ai plus le temps d’accomplir tout ce que je souhaite. Si je n’avais que l’un ou l’autre, je pourrai m’occuper des tâches ménagères, mais comme j’ai décidé de conserver mon emploi freelance en plus de m’occuper à temps plein de ma baby girl, et bientôt de sa petite sœur, cela est quasi impossible. C’est déjà assez compliquer de gérer les deux.

Nous avons trouvé un moyen de garde pour notre fille à ses 8 mois à raison de 2 jours par semaine. Cela m’a permis de me dégager deux journées complètes par semaine consacrées à mon travail.

Avant toute chose, je préfère le préciser, cet article n’est pas sponsorisé, et il ne s’agit pas d’une collaboration. Voilà, maintenant que cela est clarifié, nous pouvons aborder le vif du sujet ^^

Si je suis quelqu’un de maniaque (vous voyez Monica dans la série Friends ?), je peux vite m’éparpiller quand il s’agit de faire le ménage. Je commence à passer l’aspirateur, puis la serpillère, entre temps je passe un coup de chiffon ici et là, ah et j’oubliais tiens, un pchiit sur les miroir… bref, désorganisée. Ce n’est pas du tout productif lorsque je m’y colle, même si à la fin ça brille. Je perds plus de temps qu’autre chose. Et du temps, justement comme je vous le disais, je n’en ai plus.

J’ai donc pris la grande décision de me faire épauler en faisant appel à un(e) aide ménager(e) à raison d’une fois par mois. Je dis « épauler » car cela ne m’empêche pas le reste de la semaine de faire un peu de ménage quotidien ici et là. Ainsi, une fois par mois environ, durant 2h30, ma femme de ménage vient faire le grand ménage chez moi, pendant que je peux travailler (écrire cet article par exemple), faire des courses, emmener Bubulle à la MAM, etc… Un gain de temps immense, même une seule fois par mois !

L’application WeCasa

Je passe par l’application WeCasa, disponible aussi sur Internet. L’avantage de passer par ce genre de service, c’est que c’est sécurisé, les profils sont vérifiés avec des entretiens physiques et chaque professionnel a toujours au minimum un an d’expérience. J’avais déjà réservé une prestation pour un soin visage pendant ma grossesse. C’est hyper simple : vous choisissez la prestation que vous souhaitez, le nombre d’heure dont vous avez besoin, puis le jour et enfin, le créneau horaire. L’application vous propose ensuite une personne professionnelle et de confiance pour venir effectuer le ménage à votre domicile. Vous pouvez communiquer avec votre aide-ménagère à travers la messagerie de la plateforme afin de lui communiquer notamment les accès à votre appartement. En ce qui me concerne, je suis toujours à la maison durant les prestations, vu que je travaille de chez moi.

Le déroulement d’une prestation

La première fois, c’est Amal qui est venue, mais ensuite elle n’était plus disponible car j’ai changé de jour de ménage. Il y a eu Smail notamment, un jeune homme fort sympathique et très efficace. Peu-importe la personne, c’est toujours le même déroulement. Mais vous pouvez choisir de conserver la même personne si vous la « réservez » de façon régulière via l’application (et si cette dernière est disponible). Cela fait plusieurs prestations que je réserve avec Iona et j’essaie toujours de l’avoir. C’est une perle !

J’ai été très (très) agréablement surprise à chaque fois de voir le professionnalisme dès l’arrivée. Le professionnel se déchausse directement, et enfile des crocs. Il enfile ensuite un tablier, et se lave les mains. Ces 3 points peuvent être des détails, mais pour moi, cela montre d’emblée la qualité du service qui va suivre. Ensuite, que vous ayez ou non déjà donné les missions par messagerie, vous faites un rapide tour de votre domicile en expliquant les différentes tâches. Par exemple, moi je précise toujours de ne pas faire la chambre de ma fille, car elle est petite et assez simple à faire, donc je la fais moi-même le matin généralement. Chaque fois, je peux demander des choses différentes. Une fois, je peux demander de faire les vitres à la place d’une salle de bain, par exemple. Bref, c’est vous qui choisissez et priorisez vos besoins.

J’indique ensuite l’espace où sont rangés tous les produits (vous pouvez aussi choisir de ne pas fournir les produits, en ajoutant 2€/h à la facture). Et le ménage peut commencer.

Ce que je demande en matière de ménage

J’ai choisi 2h30 ou 3h de ménage par mois. J’effectue une fois par semaine le ménage quotidien moi-même, et ces 3h mensuelles sont donc réservées au « gros ménage ». Ma femme de ménage a le temps d’effectuer les tâches suivantes : poussières, aspirateur dans toutes les pièces, 2 salles de bain à fond + 1 wc, serpillère partout, et nettoyage du four et du micro-onde. Parfois, je lui demande à la place d’autre chose, de faire les vitres, ou de nettoyer la cuisine à fond.

Les avantages d’opter pour une aide à domicile

Un gain de temps !

La première raison pour laquelle j’ai pris / nous avons pris la décision de faire appel à une femme de ménage de façon occasionnelle, c’est par ce que nous n’avions plus le temps d’effectuer correctement cette tâche. Je ne pouvais pas et travailler (parce que oui, j’ai un métier), m’occuper de ma fille, réaliser les tâches ménagères, tout en effectuant en plus le ménage dans nos 80 m2. Je ne suis pas wonder woman (à bon ?). Depuis que notre aide-ménager vient, j’ai pu considérablement augmenté mon temps de travail.

Une charge mentale en moins

Ah, la fameuse charge mentale. On en parle pas assez. Je revis. C’est peut-être bête à dire, mais avant, je faisais le ménage par petite dose, par-ci par là. Je n’y consacrais pas plus de 30-40 minutes par jour, mais au final, j’y passais beaucoup de temps, tous les jours, et surtout, c’était chronophage. Une corvée sans fin en quelque sorte… Cela me stressait finalement beaucoup !

Une maison impeccable

Il faut dire ce qui est : c’est un métier. Le ménage est parfaitement effectué. L’appartement est impeccable. Tous les recoins sont nettoyés. Profiter d’un intérieur sain, propre, c’est vraiment génial. Une fois par mois, c’est l’occasion d’un grand ménage ! Et on repart de plus belle ^^

comment amenager mon salon

Combien ça coûte ?

En choisissant de passer via une application, vous allez forcément payer des frais de gestion. Cela est tout à fait normal et compréhensible, puisque vous bénéficiez d’un service, avec le recrutement des professionnels, homme ou femme de ménage, et la gestion de toute la partie administrative. Sur Wecasa, comme sur d’autres sites (Helping, Yoopies, etc.) tout se gère en ligne.

Comptez 26€ pour 2 heures de ménage. La bonne nouvelle, c’est que c’est déductible à 50% des impôts !

Pour le moment nous n’avons pas les moyens de faire appel à ce service toutes les semaines, mais c’est vrai que ça serait encore mieux, histoire de ne plus du tout avoir à s’occuper du ménage du tout ! Mais la venue de notre femme de ménage une fois par mois, c’est déjà pas mal pour faire un grand coup de propre, surtout dans les pièces d’eau qui sont, disons-le nous clairement, les plus pénibles et les plus compliquées, et je préfère confier ce nettoyage à un professionnel pour un résultat impeccable.

Vous avez déjà testé les aides à domicile ?

Si vous souhaitez suivre mes aventures dans mon quotidien de maman, n’hésitez pas à me retrouver sur Instagram maternité : @ lescapricesdiris !


(Visited 151 times, 10 visits today)

Partagez cet article