Maternité PUÉRICULTURE

La tour d’observation Montessori

tour d observation

Hello les mamans (et les papas), je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter notre tout nouvel achat pour notre fille : une tour d’observation Montessori. C’est tout simplement marche pied sécurisé pour bébé, qui va lui permettre d’être à hauteur d’homme et de pouvoir observer, participer aux tâches quotidiennes de la maison. Ici, depuis que nous l’avons, nous l’utilisons principalement pour cuisiner avec notre fille, et plus récemment, pour partager des moments et jouer sur son mimétisme, en nous brossant les dents tous ensemble.

La pédagogie Montessori qu’est-ce que c’est ?

Ah, la méthode Montessori, l’éducation Montessori, les jouets Montessori… Si vous êtes jeunes parents, vous n’avez pas pu passer à côté de ce terme qu’on entend un peu partout aujourd’hui. Il s’agit d’une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori dont la pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Le matériel utilisé est épuré, ce qui permet à l’enfant d’isoler les formes, les couleurs, les dimensions, et de vivre une expérience individuelle. La méthode privilégie au maximum l’autonomie de l’enfant.

La tour d’observation Montessori : à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de la tour d’observation Montessori, que nous avons acquise depuis peu et qui, clairement, a changé, si ce n’est notre vie, notre quotidien. Rien que ça ^^ Bubulle est aujourd’hui âgée de 18 mois, elle marche parfaitement depuis ses 13 mois, et s’intéresse énormément à ce que nous faisons et en particulier les activités qui ont lieu sur le plan de travail: cuisine, vaisselle… Lorsqu’elle était plus petite, nous la placions sur sa chaise haute, et elle nous observait de là. C’était très pratique et cela suffisait amplement mais aujourd’hui, cela reste malheureusement limité. En effet, maintenant qu’elle est plus grande, qu’elle souhaite et surtout, qu’elle a les capacités de participer, la chaise haute n’est plus du tout adaptée.

La tour d’observation est idéale pour ce genre d’activité. Bubulle grimpe dessus (puisqu’elle maîtrise très bien la montée et la descente de marches), et peut ainsi contempler le monde vu d’en haut. Elle nous aide aussi plus facilement, et confortablement à sa façon bien sûr, à la préparation des repas, à la vaisselle, et à toutes sortes d’activités auxquelles elle n’avait pas accès avant par sa petite taille.

Nous utilisons aussi la tour pour le brossage des dents. Nous plaçons cette dernière contre le lavabo et ainsi, notre fille peut nous observer et nous imiter pour prendre ‘habitude de se laver les dents.

Où acheter une tour d’observation Montessori ?

Aujourd’hui, vous pouvez en trouver un peu partout. Nous avons acheté la notre via Vinted, à un papa qui les fabrique pour les parents qui, comme nous, ne sont pas de grands bricoleurs. Il possède également un Etsy si vous souhaitez commander : matouretmoi. Je vous la recommande 100% ! Le papa est hyper réactif, et j’aime beaucoup le fait de l’encourager dans sa petite entreprise. La livraison est ultra rapide. J’ai passé commande le lundi, et il a expédié le colis le mercredi. Le tout, parfaitement emballé, soigneusement, rien à redire.

Je vous ai également fait une sélection de tours que vous pouvez acheter directement en ligne.

Mon avis

On pourrait penser que c’est un achat gadget, une mode, mais pas du tout. Pour ma part, je fais très attention à notre budget, qui est assez serré. Aussi, pas d’achat inutiles. Bien sûr, cela m’arrive de me tromper. Dans ce cas là, je vous le dirai clairement ^^

La tour est vraiment devenue un indispensable. Ça l’est à chaque lavage de main, c’est-à-dire assez fréquemment dans la journée, pour le brossage des dents, pour faire la cuisine, bref… Très souvent en somme ! Cela nous permet de faire participer notre fille aux activités, de l’occuper bien sûr, pendant que je cuisine par exemple, mais surtout, lui permettre d’observer, d’apprendre, et d’essayer par elle-même

Un simple marche-pieds ne ferait-il pas l’affaire ? Oui et non. L’avantage de la tour d’observation, c’est qu’elle est sécurisante. L’enfant ne peut pas tomber, et si vous commencez à l’utiliser jeune, comme nous, c’est vraiment rassurant. Cela vous permet d’être focus sur votre activité tout en sachant bébé en toute sécurité à côté de vous ^^

Et vous, comment faites-vous participer vos enfants aux activités quotidiennes de la maison ?

(Visited 15 times, 20 visits today)

Partagez cet article