EVEIL ET JEUX

Les meilleurs jouets éducatifs pour bébé

deco chambre bebe un an

En dehors de leur caractère ludique, les jouets éducatifs sont des objets qui offrent de nombreux avantages aux enfants de tout âge. Ils participent à l’éveil du tout-petit en développant sa motricité, son sens de l’analyse, ses aptitudes sociales, son intelligence, sa capacité à raisonner, etc. Face à la grande offre de jeux éducatifs pour bébé, faire un choix n’est cependant pas toujours chose facile. Nous vous proposons alors de faire un tour d’horizon des meilleurs jouets éducatifs pour les tout-petits.

Les jouets de dentition pour bébé ont de nombreux avantages

La dentition est une phase incontournable dans le développement de votre bébé. Elle est toutefois délicate et les spécialistes recommandent un accompagnement avec des objets adaptés. Vous trouverez à cet effet une grande variété de jeux éducatifs pour enfant qui facilitent la dentition, tels que les hochets, les anneaux de dentition, les bracelets pour bébés. Ces jouets, spécialement dédiés aux bébés, sont confectionnés dans des matières saines. Il s’agit notamment du plastique souple, du coton ou encore de la laine qui préservent la santé de votre bout de chou et lui évite tout risque d’étouffement ou d’intoxication. Les jouets de dentition ont une texture soyeuse, sont légers et ont des tailles raisonnables favorisant la prise en main par bébé.

Les jouets de dentition donnent la possibilité à l’enfant de s’entraîner à la mastication lorsque celui-ci les mord. Ils servent aussi à développer la stimulation sensorielle de ce dernier. Cela prépare ses gencives et toute sa bouche à recevoir des aliments solides. À force d’introduire des jouets dans sa bouche, votre bébé pourra aussi faire reculer son réflexe nauséeux. Les jouets de dentition sollicitent la motricité fine de l’enfant et sa coordination main-œil-bouche, utiles pour le développement des capacités à jouer, raisonner, manger, etc. Accompagner la dentition de votre enfant avec un jouet éducatif aide à soulager ses gencives qui s’irritent souvent durant cette période.

Les premiers livres de bébé : comment choisir ?

Pour initier bébé à la lecture, il faut ajouter à ses jouets des livres éducatifs adaptés à son âge et à ses préférences. Il existe pour cela, diverses sortes de livres pour bébé intéressants. Pour choisir les meilleurs premiers livres, il faut tenir compte de critères comme le type d’ouvrages, les goûts de l’enfant, son âge, etc. Commencez par exemple par les livres de bain en plastique ou en tissu pour votre bébé âgé de trois mois au moins. Tel que son nom l’indique, c’est une catégorie qui peut même être emportée dans le bain. Les livres éducatifs de bain sont simples à entretenir et résistent la plupart du temps aux manipulations de l’enfant (mâchouiller, secouer, tirer, traîner, etc.). Votre bébé pourra alors s’en servir pendant longtemps.

Optez pour un livre cartonné lorsque votre bébé a déjà six mois. Il faut s’assurer qu’il soit de bonne qualité. Cela évite par exemple que le carton ou les pages s’effritent dans la bouche de l’enfant au contact de la salive. Vous trouverez aussi dans les gammes de livres pour bébé disponibles sur le marché, des livres qui font du bruit. Ces documents associent les images et les sons pour intéresser davantage votre bout de chou et lui apprendre rapidement de nouvelles choses. Quel que soit le livre que vous choisissez pour votre enfant, il faut vous assurer qu’il lui plaise véritablement. Si votre bébé aime les véhicules par exemple, un livre qui porte sur ce thème vous aidera à l’intéresser davantage.

Le tapis d’éveil pour que bébé joue sur le ventre

Très présents dans les foyers depuis quelques années, les tapis d’éveil sont beaucoup appréciés des parents. Il s’agit en effet d’accessoires qui s’utilisent dès la naissance et qui permettent au bébé de se découvrir. Le tapis d’éveil est une aire de jeu sécurisée qui facilite la motricité générale de l’enfant. Ce dernier apprend à se mouvoir en se servant principalement de son ventre ou de son dos puis de ses membres.

Grâce au tapis d’éveil, votre bébé laisse son corps s’exprimer en toute liberté en se tournant, s’étirant, s’enroulant, etc. Ces accessoires tendent de surcroît à éveiller plusieurs sens chez l’enfant. Lorsque vous l’installez sur son tapis d’éveil, votre bébé a la possibilité de toucher, voir de plus près, sentir. Je vous recommande de faire très attention au moment de choisir un tapis d’éveil pour votre bébé. Cet accessoire doit être sain et confortable.

Comment choisir les premiers ballons et balles de bébé ?

Vous sentez chez votre bébé une attirance particulière pour les balles et les ballons ? Vous souhaitez développer l’habileté et la concentration de votre bout de chou ? C’est le moment de lui offrir une balle. Choisir n’importe quel ballon ou balle ne fera toutefois pas forcément du bien à votre enfant. Je vous conseille de prendre en compte certains critères pour faire un choix raisonnable. Il faut tout d’abord faire attention aux matières. Elles doivent idéalement être en matières souples et solides. La taille de la balle représente aussi un critère important. Il faut en effet que la balle ait une bonne taille pour faciliter sa prise en main par le tout-petit. Si votre enfant a déjà un penchant pour une couleur donnée, lui offrir une balle de cette couleur est une bonne idée. Assurez-vous par ailleurs que le poids de la balle n’empêche pas sa manipulation par bébé.

(Visited 27 times, 4 visits today)

Partagez cet article