enfance EVEIL ET JEUX

Faites découvrir tôt les mathématiques à votre enfant

Les mathématiques ont toujours été la bête noire des enfants. Ils se perdent parfois avec les formules géométriques, les calculs et autres. Pour aider votre enfant à très vite se familiariser avec cette matière, le mieux est de la lui faire découvrir tôt. En effet, comme toute autre matière, il est possible d’assimiler les mathématiques en s’amusant et en faisant des expériences. C’est donc à travers des activités quotidiennes et des outils spécifiques que vous pourrez éveiller très tôt votre enfant aux mathématiques.

Laissez-le apprendre à compter avec un boulier

Le boulier est une forme de calculatrice dont l’origine remonte à une époque lointaine. En effet, c’est avec un boulier que les Égyptiens, les Grecs et autres faisaient leurs comptes. Aujourd’hui, cet élément se présente comme un outil qui peut aider l’enfant à compter. Ainsi, à l’aide d’un boulier, l’enfant peut visualiser les quantités. Il sait que lorsqu’il met une boule d’un côté, il n’en voit concrètement qu’une seule.

Lorsqu’il en ajoute une, il en voit deux. Cela lui permet de comprendre plus facilement la notion d’addition. Par la même occasion, il pourra plus facilement apprendre à compter, car en faisant à chaque fois cette opération, il évoluera d’un chiffre à un autre. De plus, le boulier l’aide à compter par bon de 2, de 5, etc. Cela peut également lui permettre de maitriser le système des unités et des dizaines. L’avantage avec cet outil est que l’enfant apprend tout en s’amusant.

Les outils pour lui apprendre la géométrie

L’un des outils que je vous propose pour apprendre la géométrie à votre enfant est le multicube. Il s’agit d’un objet semblable à un lego qui peut servir à construire des formes. Avec cela, l’enfant travaille plus facilement sa représentation dans l’espace. Il pourra créer des formes qu’il a l’habitude de voir, ou construire des choses sorties de son imagination.

Je vous conseille d’utiliser des attrimaths pour apprendre la géométrie aux enfants. Ce sont des outils provenant de la méthode Montessori. Ils se présentent comme de petits morceaux de différentes formes géométriques avec plusieurs couleurs. Dans le lot, on retrouve des formes telles que :

  • l’hexagone,
  • le triangle,
  • le losange,
  • le trapèze, etc.

Je préconise ces outils, car ils permettent aux enfants de reconnaitre du premier coup d’œil les formes géométriques. Par ailleurs, les plus grands pourront se servir des attrimaths comme modèle pour reproduire les formes de leur choix. Si votre enfant arrive à un certain âge, vous pouvez également commencer par le familiariser aux outils de géométrie classique. Il s’agit essentiellement de la règle, de l’équerre, du rapporteur, du compas, etc. C’est grâce à ces outils qu’il pourra dessiner des formes géométriques avec précision.

Cuisinez avec votre enfant pour lui apprendre la notion de calcul

Il y a des activités à faire avec votre enfant pour lui apprendre à calculer. Ainsi, qu’il soit une fille ou un garçon, je vous conseille de cuisiner avec lui si vous voulez qu’il puisse acquérir la notion de calcul. En effet, le simple fait de compter les étapes de la préparation d’un repas est déjà un exercice de calcul pour l’enfant. Il peut même s’amuser à citer chaque étape en ordre décroissant.

La cuisine aide l’enfant à apprendre à fractionner et à calculer les volumes. C’est l’occasion de lui montrer que pour telle quantité d’ingrédients, il faudra telle quantité d’eau. L’enfant peut également apprendre la notion de poids. Cela est plus facilement réalisable lorsque vous organisez des ateliers de pâtisserie avec votre enfant. Au cours du processus, il pourra comparer le poids d’un volume d’eau, à celui d’un volume de sucre ou de farine.

Je conseille également de laisser l’enfant manipuler certains outils de mesure à la cuisine. Vous pouvez le laisser utiliser le doseur pour qu’il puisse maitriser les notions de volume et de quantité. N’hésitez surtout pas à faire participer votre enfant lorsque vous cuisinez. À ce moment, vous pouvez par exemple lui demander de vous donner une demi-tasse de café, ou deux cuillerées à café dans l’une de vos recettes. Cela va lui permettre de se familiariser avec la notion de mesure.

Faire la cuisine avec votre enfant peut également lui permettre de maitriser les notions de division et de soustraction. Lorsque vous préparez de la pizza par exemple, vous pouvez lui demander de diviser la pizza en fonction du nombre de personnes qui doit en manger.

Vous pouvez également l’entrainer à faire des exercices de soustraction, en lui demandant de compter la part de pizza qui reste si on en retirait une ou deux. Lorsque vous serez en train de préparer une collation, demandez également à votre enfant combien de verres de jus, on peut obtenir avec 1 litre de jus de fruits. Ce sont des situations qui l’emmèneront à faire des calculs et des expériences.

(Visited 30 times, 7 visits today)

Partagez cet article