DÉCO

Les photos : un support dans la communication avec nos bébés

Bonjour les parents, j’espère que vous allez bien en ce début de vacances ! Si vos bouts de choux sont en congés chez leurs grands-parents, poursuivez la lecture de cet article afin de découvrir une astuce pour apaiser votre enfant en votre absence. Je pense pouvoir affirmer qu’aujourd’hui en 2021, nous avons (presque) tous des centaines de photos dans nos téléphones, ou sur nos appareil photos. Mais je peux également affirmer que la plupart de ces photos tombent aux oubliettes. En ce qui me concerne, j’ai déjà perdu de nombreux souvenirs, alors stockés sur mon ancien smartphone, qui a rendu l’âme. Impossible de récupérer son contenu. J’ai donc du dire adieu à pas mal de clichés de ma fille aînée bébé. Et je regrette amèrement. Alors comment éviter que cela ne se reproduise ?

Afin de ne plus refaire la même erreur, je fais régulièrement des tirages photos. Cela me permet de sélectionner les meilleures clichés et de les avoir sur papier, dans un joli album que nous pouvons consulter avec les enfants dès que nous le désirons. C’est alors l’occasion de proposer un temps calme, et de citer, nommer les personnes, les lieux ou les objets. Les enfants adorent les photos. Elles sont de plus très utiles pour l’apprentissage et comme support de communication avec nos bébés et pour leur expliquer certaines choses. C’est quelque chose que nous utilisons régulièrement chez nous. Cela permet aussi de créer des souvenirs personnalisés pour leurs grands-parents ou d’autres membres de la famille qui ne voient pas souvent leurs petits enfants. Je réalise généralement mes tirages-photos sur le site PhotoWeb. Ils ont un large choix de supports en plus des tirages papier, comme la photo sur toile ou le coussin personnalisé mais aussi des mugs, des plaids, des sacs à dos ou encore des puzzle ! Je trouve cette dernière idée géniale ! J’y revient dans cet article, mais pour commencer, vous allez voir que les photos sont un excellent moyen de rassurer votre bébé ou vos enfants.

Les photos comme réconfort pour bébé

Lorsque ma fille aînée était nourrisson et jusqu’à ses 4 mois environ, je me souviens que je plaçais des photos de nous au fond du lit de notre fille aînée : une photo de nous 3 (son papa, moi, et elle). Cela l’apaisait beaucoup lorsqu’elle avait du mal à trouver le sommeil. Elle pouvait alors la contempler, et avoir un petit substitut à notre présence.

Plus récemment, lorsque nos filles voyagent et qu’elles partent par exemple en vacances chez papi et mamie sans nous, nous leur préparons un album photo avec des photos de la maison, de leur chambre, de leurs jouets, etc… Parfois, elle ne l’utilise pas, mais si besoin, elle l’ont à disposition si elles en ressentent le besoin.

Les photos comme jouet d’éveil

Lorsqu’elles étaient toutes petites (vers 4-5 mois), j’ai réalisé à mes filles un livre-photos regroupant différents clichés de leurs jouets préférés. C’est quelque chose qui leur a énormément plu ! Elles adoraient feuilleter ce livre et y découvrir leurs doudous, hochets, etc…

Comme je vous le disais plus haut, Photoweb propose d’imprimer vos photos au format puzzle. Si ce n’est pas une chouette idée ça ? Je vous avoue que je n’y avais pas pensé, et que j’ai déjà en tête le cadeau de Noël de Bubulle, notre fille aînée. Un joli puzzle représentant sa poupée préférée, ou bien sa sœur et elle. Je ne suis pas encore décidée. Pourquoi ne pas réaliser un puzzle à l’image de notre maison ou du jardin (mais cela risque d’être complexe avec la verdure, je vous l’accorde. Elle n’a que 2 ans !)

puzzle-personnalise-ambiance

Les photos comme support de communication avec bébé

Nous avons deux bébés rapprochés. Je suis tombée enceinte de Poutoume (notre fille cadette) aux un an de Bubulle (notre fille aînée). Elle était encore petite pour comprendre, mais au fur et à mesure des mois, et que mon ventre s’arrondissait, je lui expliquais qu’un bébé était bien au chaud dedans, tout comme elle l’avait été elle aussi. Et c’est à ce moment là que je lui présentait des photos de moi pendant ma première grossesse, avec elle dans mon ventre.

Aujourd’hui encore, j’utilise des photos pour lui expliquer certaines choses. Je lui montre par exemple qu’elle aussi était bébé comme sa sœur, qu’elle aussi elle faisait du 4 pattes, qu’elle aussi mangeait des purées.. Je lui ai également expliqué qu’elle était présente lors de notre mariage puisque je me suis mariée enceinte d’elle. On ne pense pas assez aux photos lorsqu’on s’adresse aux enfants, et cela peut réellement les aider dans la compréhension de certains sujets.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut intéresser votre entourage.

Je vous retrouve quotidiennement sur mon compte Instagram pour échanger, partager et papoter de la vraie vie !

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 11 times, 2 visits today)

Partagez cet article