DÉCO

Cuisine : les éléments à réaliser sur mesure

Hello, les parents, j’espère que vous allez bien ? Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur mon blog pour parler décoration, aménagement et bricolage. C’est un sujet que j’apprécie de plus en plus, sans doute lié au fait que je suis récemment devenue propriétaire d’une maison. Et oui, exit l’appartement ! Si vous me suivez sur mon compte Instagram maternité, vous savez que nous avons avec mon mari récemment aménagé dans une maison. Enfin une maison avec un beau jardin pour nos filles ! Sans grande surprise, bien que la maison soit en parfait état et bien entretenue par les précédents propriétaires, nous avons eu pas mal de travaux d’aménagement, d’agencement et de déco afin de rendre cette propriété à notre goût. Nous avons notamment refait notre jolie cuisine. Elle n’est pas encore terminée, mais j’avais très envie de vous en parler pour vous dévoiler quelques astuces.

La découpe sur mesure pour une cuisine optimisée

Je ne vais pas récolter tous les lauriers. C’est Jules qui a tout monté, découpé, percé, vissé… Je me suis « contentée » on va dire, de sélectionner le style, les façades, et d’indiquer en parfaite cheffe de chantier les emplacements que je souhaitais. La déco reste encore à peaufiner, nous nous y mettons petit à petit. Quel plaisir de se dire que le plus gros est enfin terminé !

Le plus difficile a été les découpes. Les murs de notre cuisine ne sont pas en angles droits. Il a donc été très difficile de couper le plan de travail, par exemple, en ligne droite. Il en a été de même pour les étagères d’angle. De plus, les matières n’étant pas les mêmes, cela ajoutait une complication. Il existe de nombreux sites qui proposent des découpes sur mesure tels que lanselle-decoupe.fr avec notamment des panneaux de bois, des services d’usinage et de plaquage. Ces entreprises de découpe sur mesure encouragent ainsi le DIY afin que l’on puisse tous réaliser la déco dans laquelle nous nous sentons bien. Certains sites permettent de soumettre votre projet directement en ligne, quel qu’il soit : cuisine, plan de travail, crédence, mais aussi portes, façade, plinthes, cloisons. Ce sont de véritables spécialistes et professionnels à votre écoute pour réaliser ensemble au mieux votre beau projet.

Le DIY pour une cuisine sur mesure adaptée à vos goûts

Nous avons ainsi privilégié le Do It Yourself durant nos travaux de rénovation. C’est ainsi ce que nous avons fait dans notre cuisine par exemple. Les meubles haut et bas nous ont été livrés tels quels, et tout le reste, c’est du sur-mesure fait main par mon mari : le plan de travail imitation marbre, les étagères en bois, les portes coulissantes… Cela permet à mon sens d’obtenir une déco qui nous ressemble

Pour cette pièce, je souhaitais absolument quelque chose de clair, d’assez épuré avec des rangements suffisants pour ne pas encombrer la vue. Cependant, il était important pour moi d’optimiser l’espace avec des étagères afin d’avoir à porter les ustensiles et condiments utilitaires au quotidien. Bien pratique lorsqu’on devient maman ! Tout cela également dans une optique d’ordre. En effet, la cuisine étant ouverte sur la pièce de vie, il était donc indispensable que ce ne soit pas le bazar !

Pas facile me direz vous, avec deux enfants rapprochés en bas âge à la maison, mais je vous assure que c’est faisable. Tout est une question d’organisation. Il suffit de prévoir des rangements en quantité suffisante et de suivre quelques astuces. Par exemple, j’utilise de nombreux paniers qui me permettent d’organiser la cuisine facilement et joliment. Les fruits et les légumes trouvent ainsi leurs places dans des panières en osier, l’eau minérale est soit dans notre carafe filtrante soit dans une bouteille en verre transparente. J’essaie de minimiser au maximum la présence des emballages. Pour cela, j’ai investi quelques euros dans différents bocaux aux tailles et formes différentes. Au-delà du côté pratique et esthétique, cela me permet de voir rapidement si un ingrédient est bientôt épuisé.

Optez pour le DIY dans les autres pièces de votre maison !

Nous avons décidé de garder cette ligne de décoration Do It Yourself et de rangements dans toute la maison, notamment dans les pièces dites utilitaires telles que les WC ou la buanderie. Nous optimisons l’espace afin de rendre ces pièces confortables malgré leur utilité première.

Je considère que c’est ce qui crée l’harmonie dans une maison. Les pièces doivent être cohérentes les unes avec les autres et conserver une certaine unité dans le style. Cela n’empêche en rien d’appliquer des couleurs différentes et de jouer avec des matières ! Je trouve cela fort agréable de rentrer chez soi dans une ambiance dans laquelle on se sent bien, et de circuler de pièce en pièce dans un décor créé à notre image. Chaque pièce possède son univers, mais conserve son lien avec les précédentes. C’est un réel travail en matière d’aménagement et de décoration qui vaut le coup. Se sentir bien chez soi après tout, ça n’a pas de prix !

Aménagement de votre cuisine : plutôt DIY, sur mesure ou en kit tout prêt ?

Que pensez-vous des aménagement et bricolage Do It Yourself et sur mesure ? Préférez-vous acheter le matériel et créer de toute pièce ou êtes-vous plutôt de ceux qui achètent un meuble tout monté ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Chacun aménage son intérieur comme il le souhaite et en fonction de son budget naturellement. Cependant, sachez qu’il existe des solutions très abordables comme des sites de découpe sur mesure pour donner vie à votre projet. Vous disposerez ainsi d’une bonne base pour créer votre cuisine de toutes pièces.

J’espère que cet article sur le sujet décoration et aménagement maison vous a plu. Il y en aura d’autres à suivre puisque j’ai encore d’autres pièces à vous montrer !

(Visited 29 times, 2 visits today)

Partagez cet article