Beauté

Les bienfaits de la glycérine pour votre peau

La glycérine a été découverte à la fin du 19e siècle lors d’un processus de fabrication de savon appelé la saponification. Il s’agit d’un liquide à la fois visqueux et inodore qui se retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits de soins pour la peau. Cet actif est doté de vertus qui donnent à la peau une apparence plus saine. Découvrez tous les bienfaits de la glycérine.

Dans quels cosmétiques retrouver la glycérine ?

Il est possible d’utiliser de la glycérine pour prendre soin de la peau, en prenant certains produits cosmétiques. Il existe en effet une variété de produits de beauté contenant ce liquide et pouvant apporter de nombreux bienfaits à la peau. On trouve, par exemple, les shampoings et les après-shampoings qui contiennent une certaine quantité de cet actif.

Vous pouvez aussi en retrouver dans les crèmes pour les mains et également dans les savons. Elle est notamment présente dans le savon de Marseille qui est très utilisé pour la toilette. Certains gels de douches contiennent aussi de la glycérine. Par ailleurs, cet actif est présent dans les fonds de teint et les baumes à lèvre. Il est également possible que vous trouviez de la glycérine dans des produits hydratants tels que :

  • les laits de corps hydratants,
  • les baumes hydratants,
  • les crèmes hydratantes pour les mains, etc.

Ces produits sont d’une extrême douceur pour tous les types de peaux.

Les principes actifs de la glycérine

La glycérine est une substance qui cumule à elle seule de nombreuses qualités lui permettant d’assurer le bien-être de la peau. En principe, un produit cosmétique destiné à améliorer l’hydratation de la peau doit contenir les actifs suivants : un émollient, un humectant, ou encore un occlusif.

Il faut dire que la glycérine combine à elle seule tous ces éléments, offrant ainsi une hydratation optimale. Elle favorise aussi le maintien de l’hydratation en formant sur la peau, une barrière empêchant l’eau de s’échapper. Par ailleurs, cet actif est doté de propriétés tensioactives qui permettent le maintien constant de l’humidité. Cela donne à la peau un aspect beaucoup plus lisse.

Grâce à son action sur le corps, la glycérine stimule et restaure les défenses naturelles. Ainsi, la peau peut résister aux agressions provenant de l’extérieur. Il faut également ajouter que ce produit à la capacité d’assurer l’élasticité de la peau. Un autre de ses avantages est qu’il favorise l’hydratation du cuir chevelure. Ainsi, il rend plus aisée la réalisation des boucles.

Adoptez la glycérine dans votre routine

Au regard des effets positifs de la glycérine sur la peau, l’adopter au quotidien sera une bonne solution pour profiter pleinement de ses bienfaits. Pour ce faire, je vous conseille vivement d’acheter des cosmétiques riches en glycérine. Optez donc pour ceux qui vous semblent les plus utiles. Vous pouvez par exemple choisir les produits hydratants pour la peau et pour les cheveux pour votre routine beauté. Les produits tels que les pommades et les savons sont les plus utilisés au quotidien. Vous pouvez alors les employer si vous souhaitez adopter la glycérine dans votre routine.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Partagez cet article