Maternité PUÉRICULTURE VIE DE MAMAN

Comment repérer les aliments destinés aux 0-3 ans ?

Hello les parents, aujourd’hui je vous retrouve avec un article pour vous sensibiliser à l’alimentation des tout petits. En effet, les enfants de moins de 3 ans ont des besoins nutritionnels bien spécifiques je ne vous l’apprend sans doute pas. Est-ce que vous avez déjà entendu parler des aliments de l’enfance ? Est-ce que vous saviez qu’ils étaient facilement identifiables grâce au logo que l’on peut trouver dessus ?

Et là j’entends déjà les petits malins qui me disent : à quoi ça sert d’avoir un logo vu que la plupart des produits destinés à l’alimentation des tout petits se trouvent dans un rayon spécifique au supermarché ? Et bien non, ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple des desserts ou des biscuits qui sont, selon les grandes enseignes et les marques, destinés aux enfants… Ils ne possèdes pas le logo. Ils ne sont donc pas à proprement parler destinés aux enfants. La présence de ce logo vous garanti un apport nutritionnel adapté ainsi qu’un cheminement et un parcours contrôlé de A à Z pour votre enfant.

Je n’avais moi-même jamais, je vous l’avoue, prêté attention à ce logo bleu. Pourtant il figure en effet sur les aliments que l’on peut donner à notre bébé ou à nos plus jeunes enfants. Et si vous êtes adapte du fait maison, je vous donne ici 7 bonnes raisons d’intégrer les aliments de l’enfance auprès de votre bébé. La présence de ce logo représentant un bébé blanc sur fond bleu, souriant et muni d’un bavoir vous permettra d’identifier rapidement si un produit respecte la norme française NF V90-001 pour les enfants de 0 à 3 ans.

Comme je le disais plus haut, jusqu’à cet âge les besoins nutritionnels des enfants sont bien spécifiques, et nous, parents, n’en avons tous pas forcément conscience. Certes, nous ne donnons pas n’importe quoi à notre bébé, mais bien souvent, et moi la première d’ailleurs, donne le même plat à mes filles que nous, adultes. Or, un bébé ou un enfant de un an a des besoins nutritionnels bien différents de ceux d’un adulte.

J’ai souvent entendu parler de l’importance des mille premiers jours en ce qui concerne le lien d’attachement et la confiance en soi, mais il en est e même pour l’alimentation. Et ça, je ne l’ai appris que récemment. Durant cette période, toute insuffisance ou tout excès d’apports en nutriments, tout polluant (perturbateurs endocriniens, métaux lourds, etc.) peut avoir des répercussions à court terme sur sa croissance et son développement, mais également à plus long terme, sur sa santé future, à l’âge adulte.

C’est pour cela que, si vous prônez le fait maison absolument, mais si vous ne maîtrisez pas les quantités et que vous avez un doute, vous pouvez intégrer de temps en temps les aliments de l’enfance à l’alimentation de votre enfants. Nous l’avons notamment fait avec les compote ou les yaourts, mais surtout avec le lait.

J’ai fait le choix de ne pas allaiter mes enfants. Je me suis dirigé vers un lait adapté. Ce dernier possède bien la mention du logo. Ce qui n’est pas le cas de tous les laits recommandés par les professionnels du marketing pour les enfants. Prêtez donc bien attention à cela lorsque vous souhaitez acheter des préparations destinées à l’alimentation de vos petits bouts !

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut intéresser votre entourage.

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 79 times, 1 visits today)

Partagez cet article