Bons Plans VIE DE MAMAN

Pourquoi faire appel à une garde d’enfants ?

trouver une baby sitter

Hello les parents, aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’un sujet qui nous concerne tous : la garde d’enfant à domicile. À la naissance de notre première fille et ayant fait le choix de m’occuper d’elle à temps plein sa première année de vie, il nous a été très difficile de trouver un moyen de garde pour notre enfant en cours d’année lorsque cela est devenu nécessaire. Je vous partageais d’ailleurs mon parcours du combattant pour trouver une place en crèche ou en MAM. Aujourd’hui, nous sommes parents de deux adorables petites filles rapprochées qui sont gardées 4 jours par semaine chez une nounou. Ce mode de garde nous convient autant à nous qu’à elles. Ce qui est tout aussi important à mon sens.

Besoin de souffler dans notre quotidien de parents

Aujourd’hui, notre soucis est de trouver une garde d’enfant ponctuelle à domicile. En effet, je vais poser ça là : notre vie de couple en a besoin ! Parce qu’on connait tous le fameux tunnel du soir, vous savez : la sortie de la nounou ou de la crèche, le bain, le repas, les mettre au lit… Tout ça en l’espace de quelques heures à peine ! Une charge mentale importante, de quoi rendre barjo, soyons honnêtes. Alors parfois, on est à bout, et on a besoin de temps pour soi. Qu’il s’agisse de se retrouver en amoureux le temps d’une soirée au cinéma, au théâtre ou de boire un verre entre copines, peu importe. Avoir du temps pour soi après une journée ou une semaine de travail est vital. Je ne choisis pas mes mots au hasard. J’ai longtemps pensé que non, que ce n’était pas nécessaire, mais finalement, je repense ma position. Il est indispensable d’avoir du temps pour soi et tout autant pour son couple. Car au final, on est bien un couple avant d’être parents, non ?

Alors avec Jules nous en avons discuté, et avons convenu qu’une fois par mois nous sortirons de notre quotidien le temps d’une soirée ou d’une après-midi. Il nous restait maintenant à définir l’organisation avec les filles en bas-âge.

Comment trouver une garde d’enfant à domicile ?

Nous n’avons pas la chance d’avoir nos familles proches de chez nous. Alors demander à papi et mamie de venir garder les enfants, ce n’est pas une possibilité. Nous avons bien quelques amis mais ce n’est pas quelque chose qui nous convient non plus car ces derniers ont tous des enfants et sont généralement occupés eux aussi. Même si en dépannage ça peut clairement être faisable bien sûr.

Nous avons donc pensé à la baby-sitter. Mais comment trouver une personne de confiance ? Je ne vais pas lui demander d’arroser mes plantes, mais bien de prendre soin de nos filles en notre absence. J’ai en premier lieu eu l’idée de demander à nos voisins. Malheureusement leurs enfants ne sont pas assez grands et responsables. Et puis question assurances, on est sûrs de rien. Et mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce-pas ? C’est alors que je me suis souvenue que l’application de services à domicile Wecasa propose un service de garde d’enfants (à partir de 3 ans) avec des nounous à domicile agréées. Je fais confiance à cette entreprise depuis de nombreuses années et leur confie d’ailleurs mes prestations de ménage à domicile.

Réserver sa garde d’enfants sur Wecasa

Je passe donc par l’application directement depuis mon téléphone. Vous pouvez si vous préférez utiliser le site Internet. L’avantage de passer par un prestataire de service c’est que c’est sécurisé, les profils sont vérifiés avec des entretiens physiques. Pour réserver, c’est hyper simple : vous choisissez la prestation que vous souhaitez, le nombre d’heures dont vous avez besoin pour la garde, puis vous sélectionnez le jour de la garde et enfin, le créneau horaire. L’application vous propose ensuite une personne professionnelle et de confiance proche de chez vous pour venir garder vos enfants à domicile. Vous pouvez d’ailleurs, communiquer avec la nounou à travers la messagerie de la plateforme.

Le déroulement de la garde d’enfants

Concrètement comment ça se passe ? La personne arrive un peu en avance chez vous pour que vous puissiez lui expliquer ce que vous attendez d’elle : où se trouve le repas à donner, les draps si besoin, le pyjama, les numéros d’urgence à joindre, ou toute autre info qui vous semble pertinente. N’hésitez pas aussi à lui laisser une note écrite.

Si vous choisissez de réserver pour une soirée, la professionnelle suivra à la lettre vos recommandations sur le coucher, les repas, le bain. Vous pouvez ensuite lui proposer un endroit pour se reposer pendant sa garde lorsque les enfants seront couchés. Je vous conseille de voir directement avec elle si vous attendez qu’elle fasse la vaisselle des enfants par exemple ou qu’elle remplisse le lave-vaisselle. Personnellement, je lui prépare toujours une part en plus pour son repas. C’est plus sympa !

Si vous choisissez une garde en journée, elle est à même de proposer des activités à vos enfants. N’hésitez donc pas à lui demander en amont via la messagerie de l’application quel matériel elle a besoin pour la mise en place de ces activités.

Enfin, sachez que cette personne pourra revenir chez vous dès que vous le souhaitez si vous avez trouvé l’expérience de l’aide pour garde d’enfant à domicile rassurante, et que vous avez tous les deux apprécié. En effet, il vous est possible de sélectionner un besoin régulier pour la sortie d’école, le mercredi après-midi, etc…

Je trouve que c’est une super solution pour trouver une personne de confiance et qualifiée qui saura tisser un lien avec vos enfants et devenir leur baby-sitter attitrée !

Nounou à domicile : combien ça coûte ?

En choisissant de passer via une application, vous allez forcément payer des frais de gestion. Cela est tout à fait normal et compréhensible, puisque vous bénéficiez d’un service, avec le recrutement des professionnels et la gestion de toute la partie administrative. Tout se gère en ligne, vous n’avez rien à faire.

Notez que vos sessions garde d’enfants sont éligibles au crédit d’impôt. Et que Wecasa s’occupe des aides de la CAF pour vous.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut intéresser votre entourage.

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 99 times, 4 visits today)

Partagez cet article