Beauté

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Hello les mamans, je vous retrouve aujourd’hui pour parler cheveux. En tant que femmes, mais aussi et surtout en tant que maman. Pendant la grossesse, nos cheveux sont eux aussi mis à rude épreuve et ça ne s’arrange pas nécessairement après l’accouchement. Je me souviens qu’à la suite de chacune des deux naissances de mes filles, ce n’était pas la joie côté capillaire… Avec la saison estivale qui approche à grands pas, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Heureusement, il existe quelques astuces et bonnes habitudes à mettre en place. Alors, comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Prenez soin de vos cheveux des produits riches et adaptés

L’été, nos cheveux sont fragilisés. Les agressions telles que le sable, l’eau salée de la mer, le vent, le chlore de l’eau de la piscine, etc., sont autant d’éléments qui vont venir abîmer la fibre capillaire. C’est pour cela qu’il est primordial de miser sur des soins adaptés et d’en faire encore plus régulièrement que d’habitude. Je vous conseille de privilégier des formules naturelles et bio. Certaines enseignes ont à cœur de nous aider dans cette quête de la chevelure (presque) parfaite en nous proposant des produits qui vont sublimer nos cheveux ! C’est le cas de Darelle Curls par exemple qui propose des soins capillaires sans silicones, sans sulfates, sans parabène, sans huiles minérales, sans phtalates, sans couleurs artificielles, sans parfum et non testés sur les animaux. Ce type de produits sont réalisés à partir de 99% d’ingrédients naturels et biologiques et seront idéaux pour cet été. On peut même commencer à les utiliser dès maintenant, afin d’avoir les résultats pour les beaux jours.

Espacez les shampoings

De manière générale, pour ne pas abîmer la fibre capillaire et irriter le cuir chevelu, on espace les shampoings. Deux shampoings par semaine sont largement suffisants, un tous les deux jours si vous le souhaitez, mais c’est le maximum. En effet, le cuir chevelu produit du sébum qui joue un rôle protecteur essentiel de barrière contre les agressions extérieures. En lavant les cheveux trop souvent, on prend le risque de mettre à nu cette protection et d’entrer dans un cercle vicieux. Pour se protéger des soins trop agressifs et des shampoings à répétition, notre cuir chevelu produira encore plus de sébum, ce qui aura pour résultat de graisser les racines. C’est pour cela qu’utiliser des soins sans produits additionnels est important. On apporte uniquement l’essentiel aux cheveux.

Réalisez correctement les soins pour vos cheveux

Pour se laver les cheveux, on fait mousser uniquement sur le crâne. Il n’est pas nécessaire de frotter les longueurs, le produit qui va couler lors du rinçage suffira à nettoyer les longueurs de vos cheveux ! Pour les soins, appliquez-les uniquement sur les longueurs.

L’astuce en plus : afin d’optimiser les effets de vos soins, appliquez-les sur cheveux secs avant votre shampoing. De ce fait, la fibre capillaire sera ouverte et permettra aux actifs de votre soin de mieux pénétrer. Avez-vous remarqué que lorsque vous faites une couleur, votre coiffeur l’applique sur cheveux secs ? C’est bien pour la même raison. Le produit pénètre plus en profondeur sur le cheveu sec que mouillé. Laissez poser votre soin le temps indiqué, puis rincez. Procédez à votre shampoing, puis à un après-shampoing.

N’abusez pas des sources de chaleur

Attention aux sources de chaleur à répétition qui vont assécher et brûler vos cheveux. Préférez un séchage naturel ou si vous n’en avez pas la possibilité, optez pour une serviette en microfibres pour absorber le plus gros. Appliquez ensuite un spray ou crème protectrice contre la chaleur.

Protégez vos cheveux du soleil et de l’eau salée

En vacances, on a tendance à s’amuser et c’est bien normal ! En fin de journée, on se retrouve avec du sable plein les cheveux et des nœuds par centaines, ce qui mène à une chevelure complètement abîmée au retour de vacances. Pourtant il existe une astuce toute simple pour éviter cela et conserver toute la santé et beauté de vos cheveux. Avant d’aller faire un plouf dans la piscine ou à la plage, appliquez en quantité généreuse votre masque ou soin capillaire sur toute votre chevelure. Puis attachez vos longueurs en chignon ou tressez-les. De cette manière, le sable et le sel ne s’attacheront pas à vos cheveux et partiront en un rien de temps lorsque vous les rincerez ! Avec cette astuce, non seulement vous protégez vos cheveux, mais vous les nourrissez également tout le temps de pose !

Alors, profitez de vos vacances ! Vous pouvez être tranquille, vos cheveux sont bien protégés avec ces astuces !

(Visited 12 times, 4 visits today)

Partagez cet article