GROSSESSE Maternité PUÉRICULTURE

Ma valise de maternité

Hello les futures mamans ! J’espère que vous allez bien ? Me voici à quelques semaines de mon terme, et je viens tout juste de boucler ma valise de maternité. Cela n’a pas été compliqué puisqu’il s’agit de ma 2è grossesse. J’ai donc déjà réalisé ma valise de maternité pour mon premier accouchement et sais ce dont j’ai besoin, et ce qui, au contraire, ne me sera pas utile.

Ma fille aînée est née bébé RGO, de ce fait, je préfère prévoir ma valise de maternité en fonction, afin de ne pas être prise au dépourvu durant mon séjour à la maternité. Surtout étant donné les conditions sanitaires actuelles avec le COVID. En effet, le papa (pour l’instant), a le droit de rendre visite à la maman et au bébé, mais ne peut pas faire d’allers-retours. Je dois donc prévoir ce qu’il faut dans ma valise de maternité pour pouvoir être autonome. Qu’il s’agisse du sac pour la salle de travail ou de la valise de maternité, cette dernière vous fournit généralement une liste. Mais libre à vous de l’étoffer à votre guise en fonction de vos envies ou de votre expérience si vous avez déjà eut un premier accouchement.

Le sac pour la salle de travail

Il s’agit du sac que vous emportez avec vous durant le travail, jusqu’à votre montée en chambre. Il doit donc contenir le nécessaire pour accueillir bébé bien entendu, mais aussi tout ce dont vous aurez besoin pendant ces quelques (longues parfois ^^) heures de travail. Pour ma part, j’ai prévu exactement la même chose que ce que j’avais apporté pour la naissance de Bubulle. Voici ce que contient mon sac pour le jour J :

  • la tenue de Poutoume en taille 1 mois (body, pyjama, chaussettes, bonnet)
  • une gigoteuse ainsi qu’une couverture chaude pour le peau à peau avec son papa (pendant qu’on me « recoud » au besoin ^^)
  • 1 petite bouteille d’Ice Tea et une Pompote pour moi / 1 bouteille et des biscuits pour le papa
  • 1 brumisateur d’eau
  • 1 chargeur de portable

La valise de maternité

Comme je vous le précise un peu plus haut, ayant eut un premier bébé RGO +++ (oui, vraiment extrême). Aussi, je m’étais trouvée un peu au dépourvu à la maternité avec les nombreuses régurgitations de ma fille. J’avais vite été à cours de bodies, de langes, etc… Heureusement, le papa avait la possibilité de nous rendre visite et de faire des allers-retours afin de nous apporter du linge propre. Pour cette 2è grossesse rapprochée, je compte bien être parée si la situation se reproduit. De plus, avec la situation sanitaire particulière liée au COVID-19, nous ne savons pas à l’heure actuelle si les visites du papa seront autorisées ou non au sein de la maternité durant le séjour. Il faut donc que je puisse être autonome à ce niveau là. Je prévoie donc plus de linge (gigoteuses, pyjamas, langes) afin de ne pas me retrouver à cours de change ! Voici donc le contenu de ma valise de maternité :

Pour bébé :

  • 2 gigoteuses (+ celle de la salle de naissance)
  • 5 bodies, 5 pyjamas, 3 paires de chaussettes 1 mois
  • 4 langes et 4 bavoirs
  • un p’tit doudou ♥ et une tétine (même si on en a jamais vraiment eut besoin avec Bubulle, chaque bébé est différent)
  • une veilleuse pour les biberons de la nuit
  • gel douche, liniment, crème au format échantillon
  • 2 sorties de bain
  • sérum physiologique
  • couches 1er âge (il arrive selon les maternités que les couches et le nécessaire pour bébé soient fournit)

Pour moi (sachant que je ne vais pas allaiter):

  • des serviettes nuit ULTRA Tena ainsi que des culottes (des couches en fait ^^) de la même marque
  • 2 chemises de nuit (je suis beaucoup plus à l’aise ainsi et de toute façon pas de visites ^^) ainsi que des sous-vêtements bien sûr
  • 2 serviettes de toilette et un gant de toilette (pratique pour frotter la colle de la péridurale si vous en avez une !)
  • Saforelle pour ma toilette intime et pour le reste, juste 2 échantillons : une eau micellaire et une crème hydratante. C’est largement suffisant !

Votre valise à vous

Vous connaissez donc mes indispensables pour mon séjour à la maternité. Cela reste assez personnel, par exemple en ce qui me concerne, je me base sur le RGO de ma 1ère fille, et je vais accoucher en plein confinement. Je dois donc prévoir en fonction.

Votre valise de maternité est quelque chose de personnel, prenez donc le temps de la composer, et d’y ajouter tout ce que vous jugerez nécessaire pour passer un bon séjour.

Qu’il s’agisse de la valise de maternité ou du sac pour la salle de travail, n’hésitez-pas à vous écouter, et ajouter des choses si vous le souhaitez ! Je sais que pas mal de copines ont emporté par exemple une bouilloire pour se faire leur thé. Pour ma part, je ne le juge pas nécessaire, et puis pour Bubulle je ne pouvais pas me lever de toute façon !

N’hésitez-pas à me suivre sur mon copte instagram sur lequel je vous ai posté une IGTV sur ma valise de maternité ^^

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 167 times, 98 visits today)

Partagez cet article