Maternité

Comment faire garder ses enfants quand on travaille en horaires décalés ?

picture-travaille-horaires-enfants

Notre fille a 13 mois, et j’ai la chance de travailler en télétravail (je suis rédactrice et créatrice de contenu freelance). Cela me permet de ne la faire garder que 2 jours par semaine, et de m’en occuper à temps plein le reste du temps. À la rentrée, elle sera gardée 4 jours par semaine pour me permettre d’augmenter mes heures de travail.

Le monde du travail ne cesse d’évoluer. De nombreux travailleurs sont bien loin des horaires de bureau traditionnels qui commencent à 8 heures et se terminent à 18 heures. Les parents doivent aujourd’hui adapter la garde de leurs enfants en fonction de leurs horaires. Une tâche qui s’annonce difficile, surtout pour ceux qui travaillent en horaires décalés. La question qui se pose est la suivante : comment faire garder ses enfants dans ce cas ? Je vous livre les réponses dans cet article.

Optez pour les services d’une nounou à domicile

La flexibilité est l’une des qualités des nounous à domicile. Quelle que soit l’heure, elles peuvent prendre soin de votre enfant et assurer leur sécurité. Elles s’occupent de récupérer vos enfants à la sortie de la crèche ou de l’école, lorsque vous n’êtes pas disponible à ces horaires. Vous trouverez une solution adaptée avec Kinougarde, un réseau d’agences de nourrices !

Pour une aide encore plus confortable, il n’est pas rare que certaines nourrices proposent des services supplémentaires comme le ménage et le repassage. Ainsi, vous n’aurez plus de difficultés pour faire garder vos enfants, que vous deviez vous rendre au travail tôt le matin ou sortir du bureau tard le soir. Et même si vos horaires varient, certaines professionnelles en garde d’enfants sont en mesure de s’adapter à votre planning.

media-comment-faire-garder-ses-enfants-quand-on-travaille-en-horaires-decales

Et si vous demandiez l’aide de vos proches ou de votre entourage ?

Si votre famille et vous êtes bien entourés, cette solution vous ira très bien. Dans la liste, vous trouverez les grands-parents, les tantes et les amis proches. Toutefois, vous devez garder en tête qu’en aucun cas votre enfant ne doit devenir un surplus de travail pour la personne qui accepte de le garder, de temps en temps, en votre absence.

Ainsi, si vous devez travailler tard ou partir tôt régulièrement, il est vivement conseillé de trouver un moyen de garde pérenne et qui ne sera pas pesant pour votre entourage.

Les crèches à horaires élargis et les crèches d’entreprises : une autre alternative intéressante

Il vous sera facile de trouver une crèche ouverte toute la nuit puisque les établissements de ce genre se font de plus en plus nombreux. Par exemple, si votre travail vous occupe un grand nombre d’heures dans la journée, vous pouvez placer votre bambin dans une crèche ouverte de 5 h 30 à 22 h 00 ou une crèche ouverte 24 h / 24.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, il vous suffit de vous renseigner. En effet, de nombreuses grandes sociétés mettent à la disposition de leurs employés une crèche d’entreprise à horaires élargis. Ainsi, vous pourrez vous y rendre durant la journée afin de voir si tout se passe bien pour votre enfant. Savoir que votre enfant est à proximité vous permettra également de travailler en toute tranquillité. En cas de souci ou de problème, vous devrez seulement descendre un étage ou passer d’un bâtiment à un autre pour rejoindre votre enfant.

Vous êtes nombreuses à m’avoir posée des questions sur notre moyen de garde et comment nous avions réussi à en trouver au bout de 8 mois. Je vous redirige donc vers mon article sur le sujet juste ici : comment trouver un moyen de garde ?

(Visited 70 times, 1 visits today)

Partagez cet article