Maternité

Les meilleurs podcasts traitant de la maternité

devenir-maman

De la même manière que chaque grossesse est différente (comme en atteste le récit de mon second accouchement), il existe également des centaines voire des milliers de façons d’appréhender la maternité. Et parce que les témoignages de celles qui vivent une maternité différente ou, au contraire, similaire à la nôtre font toujours du bien pour prendre de la distance sur ce que l’on vit ou pour se rendre compte de la chance que l’on a au quotidien, je souhaitais aujourd’hui vous présenter les podcasts que, selon moi, toutes les mamans ou futures mamans devraient écouter de temps en temps. Pendant la sieste des bambins, dans un bon bain bien chaud ou encore pendant une promenade en poussette, à vous de choisir quand écouter ces podcasts. L’important, c’est juste de trouver le temps de le faire !

La folie podcasts en quelques mots

Au cas où vous seriez complètement passée à côté du phénomène, le podcast se définit comme étant une émission audio – qui peut durer quelques minutes ou quelques dizaines de minutes – qui est diffusée en ligne. Concrètement, vous pouvez écouter un podcast sur des plateformes de streaming audio comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music, ou vous pouvez également en écouter sur des sites dédiés à ce type de format.

Et ça cartonne ! On estime que, actuellement, plus d’un Français sur 10 écoute au moins un podcast chaque semaine. Et ce chiffre grandit mois après mois, particulièrement auprès des Français de moins de 35 ans. Il faut dire que des podcasts, on en trouve sur tous les domaines : actualité, politique, films et séries, sport et bien plus encore… On trouve même des podcasts sur le poker qui pourraient peut-être intéresser les papas ou les futurs papas, de plus en plus nombreux à se passionner pour ce jeu de cartes depuis quelques mois !

En somme, vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui des podcasts pour tout le monde, et c’est notamment vrai pour les mamans et les futures mamans : pendant que papa écoutera son podcast sur le poker ou le sport, vous pourrez désormais écouter votre podcast sur la maternité si cela vous chante !

Bliss Stories, le podcast incontournable

Chaque semaine, Clémentine Galey donne la parole à des mamans inconnues ou plus connues qui partagent à cœur ouvert leur expérience de maman. Certaines histoires sont belles et dignes de comédies romantiques, comme celle de Ninon, qui a vécu une maternité en accéléré avec deux enfants en deux ans suite à un coup de foudre. Certains épisodes sont très étonnants, comme le montre celui de Louise Chabat, enregistré en plein travail ! D’autres témoignages encore sont beaux mais plus durs à écouter : l’histoire de Manon qui raconte comment son bébé s’est envolé, celle d’Aurélie qui a dû vivre sa deuxième grossesse seule après la perte de son mari ou encore celle de Lucile, qui a dû dire au revoir à sa petite Miki à deux semaines seulement de son accouchement, vous feront sûrement verser quelques larmes.

Le point commun de tous les épisodes de Bliss Stories ? La dignité et l’amour infini de ces femmes pour leurs enfants qui se dégage de chaque épisode et qui réchauffe toujours le cœur. Et chaque témoignage vaut la peine d’être écouté. Mention spéciale à l’épisode de Lucie, qui a été très partagé ces dernières semaines.

organisation-journee-de-maman

La Matrescence, un outil très utile

Ce podcast, dont le nom vient de la contraction des mots maternité et adolescence, est porté par la journaliste sportive Clémentine Sarlat. Elle a créé cette émission justement parce que, en tant que jeune maman, elle peinait à trouver des informations claires et simples sur la maternité et, plus globalement, sur la parentalité. En résulte des émissions complètes, mêlant interviews de professionnels et témoignages de parents. Si vous vous posez des milliers de questions sur votre rôle de mère (Est-ce que ça s’apprend ? Quel impact de la charge mentale sur la maternité ? Comment devenir mère sans sa propre mère ? etc.), ce podcast vous apportera de nombreuses réponses.

Les autres podcasts à découvrir

Je vous l’ai dit, il existe de nombreux podcasts portant sur le sujet de la maternité. Je vous ai dévoilé mes deux préférés mais d’autres options sont disponibles : Donner naissance, comme son nom l’indique, s’intéresse au moment de l’accouchement ; Le Tourbillon, de son côté, aborde des sujets moins traités ailleurs comme celui des mères porteuses ou encore celui de la maternité tardive ; le podcast des Maternelles, lui, prolonge ce que fait déjà très bien l’émission de télévision du même nom.

Enfin, pour impliquer le papa ou le futur papa dans votre écoute de podcasts, je vous recommande fortement Histoires de darons, avec, deux fois par mois, un jeune papa qui parle de son chemin vers la paternité. Cela devrait parler à votre homme.

Bonne écoute !

(Visited 129 times, 2 visits today)

Partagez cet article