Bons Plans Life Style

4 produits à acheter local

Ces dernières années, on encourage de plus en plus l’achat de produits locaux. Et pour cause, acheter local constitue un moyen simple et efficace de valoriser le travail des producteurs de votre région. Acheter local, c’est aussi limiter les intermédiaires et acheter des produits à proximité. Le fait est que les produits locaux ne transitent que sur quelques kilomètres tout au plus. L’achat en local constitue aussi une manière d’apporter votre soutien à l’environnement. Privilégier les produits locaux est donc bon pour vous, pour votre famille, pour l’environnement et pour les entreprises locales. Découvrez ainsi 4 produits à acheter local.

Achetez vos parfums chez les artisans locaux

Tous les produits dont vous avez besoin existent en version locale. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits importés. Il est possible d’en trouver un qui soit produit près de chez vous. C’est le cas des produits cosmétiques. Des entreprises locales proposent aujourd’hui une gamme variée de produits cosmétiques, des parfums y compris. Amateur ou amatrice de parfum, où que vous soyez en France, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des parfumeurs artisanaux tels que Les Parfums d’Uzège qui proposent des eaux de parfum et des eaux de toilette aux senteurs variées. Selon vos goûts en matière de parfum, vous aurez le choix entre :

  • des parfums floraux,
  • des parfums gourmands,
  • des parfums boisés,
  • des parfums frais,
  • des parfums à base de patchouli, etc.

Qualité, savoir-faire et originalité, tels sont les mots d’ordre des artisans parfumeurs français. Vous trouverez facilement un parfum pour femme ou pour homme. Ils proposent d’ailleurs souvent des parfums en échantillon ou en coffret. Quels que soient vos préférences olfactives et votre budget, vous trouverez aisément le parfum fait pour vous.

Procurez-vous du miel chez les producteurs locaux

Le miel fait aussi partie des produits à acheter de préférence directement chez le producteur. Si pendant vos vacances, vous avez prévu un détour dans une ferme ou chez un producteur de miel, c’est l’occasion ou jamais de vous approvisionner de cette douceur sucrée. Achetez du miel local et non pasteurisé chez l’apiculteur de votre région est la garantie d’un produit de grande qualité. C’est également une bonne manière de participer à la préservation des colonies d’abeilles. En privilégiant le miel local de fabrication artisanale, vous apportez votre contribution au développement des activités des apiculteurs de votre région. Cerise sur le gâteau : chez un apiculteur, vous aurez le choix entre les meilleurs produits du marché (miel, propolis, gelée royale…).

4-produits-a-acheter-local

Optez pour les meubles en bois artisanaux

On apprécie particulièrement les meubles en bois en raison de leur beauté, de leur aspect chaleureux et de leur robustesse. Les meubles en bois locaux sont de véritables gages de qualité. Pour cause, les artisans utilisent uniquement des bois massifs issus des forêts de la région pour créer leurs meubles. Cela constitue une démarche écologique, d’autant que les produits sont élaborés et montés près de chez vous. Chose qui limite de façon significative l’impact carbone de votre achat. En utilisant des essences de bois locales, les artisans produisent des tables, des chaises, des lits, des tabourets, des armoires et des étagères de qualité indiscutable. Vous acquerrez ainsi des meubles certifiés aux normes françaises. Vous pouvez d’ailleurs connaître la provenance de chaque matériau qui compose vos meubles en bois ainsi que leur date de fabrication.

Passez à la consommation locale des produits alimentaires

Les produits alimentaires locaux sont les plus connus et les plus prisés des consommateurs. La preuve, de plus en plus de familles privilégient les denrées alimentaires en provenance des producteurs français. Le but est de consommer des produits frais au rythme des saisons et de favoriser l’économie locale. La liste des produits alimentaires locaux est illimitée, on peut notamment citer :

  • les produits frais, mûrs et de meilleure qualité gustative tels que les fruits et les légumes de saison, les produits laitiers, les œufs, la viande, la charcuterie, le pain, la pâtisserie…,
  • les produits secs : la farine, l’huile, les condiments, les épices, les fruits et légumes secs, les tisanes, les céréales, les graines…,
  • les différentes boissons avec ou sans alcool : le vin, les jus de fruits, les limonades, le cidre, la bière, les sirops…,
  • les confitures, les biscuits, les confiseries, le foie gras, etc.

En optant pour des produits alimentaires locaux, vous soutenez les producteurs de votre région. Éleveurs, agriculteurs ou maraîchers, vous leur apportez votre soutien tout en valorisant leur travail. Autre avantage d’acheter des produits alimentaires de production locale : un circuit d’acheminement plus court, donc plus respectueux de l’environnement. Le circuit court garantit des produits plus qualitatifs ainsi que des modes de production plus sécuritaires. Ce mode de consommation est doté d’innombrables avantages, il ne faut pas hésiter à l’adopter.

(Visited 22 times, 1 visits today)

Partagez cet article