enfance EVEIL ET JEUX Montessori

Mes indispensables Montessori friendly 0-12 mois

Quand on devient parent, on s’équipe, mais attention à ne pas acheter n’importe quoi. Je trouve qu’on est complètement noyés sous les produits, bien souvent inutiles finalement. On ne sais plus où donner de la tête, notamment avec les jouets premiers-âges. Et depuis quelques années on entend le terme Montessori partout, et à toutes les sauces. Mais comme je le rappelais récemment sur mon compte instagram enfance, Montessori c’est avant tout une pédagogie. Le matériel, lui, découle de cette pédagogie, et non l’inverse.

La base des jouets Montessori, c’est leur simplicité, leur raffinement sensoriel. Ils sont généralement en bois ou en tissu. Leur point commun : ils permettent de développer une seule compétence à la fois, permettent le contrôle de l’erreur et ne stimulent pas bébé inutilement avec du son, des couleurs et des matières diverses. Mais alors, quels sont les indispensebles Montessori 0-12 mois ?

Dans cet article, je te partage mes favoris Montessori friendly, c’est-à dire inspirés de la pédagogie Montessori, pour les 0-12 mois

Le miroir des tout petits

Un indispensable : le petit miroir montessori, adapté aux toutes petites mains ! Bébé peut découvrir son reflet, observer ses propres expressions. C’est la première étape vers la reconnaissance de soi et des émotions.

>> SHOPPE-LE ICI <<

Les disques sensoriels

Gros coup de cœur pour ces disques sensoriels Montessori (en en bois de hêtre de haute qualité). Bébé peut les toucher, découvrir les différentes textures. Les couleurs sont unis pour ne pas stimuler bébé. Le tout dans un joli pochon. Plusieurs mises en place possible : bébé les découvre en piochant lui même dans le sac. Ou on les dispose à plat devant lui ou dans un panier.

>> SHOPPE ICI <<

La boîte de permanence de l’objet

Un autre indispensable Montessori pour l’éveil des tout petit. La boîte de permanence de l’objet va permettre à l’enfant de comprendre que ce qu’il ne voit pas n’est pas forcément absent. Au même titre qu’il peut entendre votre voit sans que vous soyez dans son champs de vision. Selon l’âge, plusieurs modèles sont intéressant. On commence par la boîte de permanence de l’objet avec la boule qui glisse et est directement visible. Puis, avec la boîte tiroir Montessori qui nécessite une action de la part de bébé pour visualiser de nouveau la boule ou le pièce.

>> SHOPPE ICI ! <<

>> SHOPPE-ICI <<

>> SHOPPE ICI <

Les cylindres en bois Montessori

Un classique dans les jouets Montessori : les cylindres permettent à bébé de découvrir les différentes tailles et poids de l’objet. La correction de l’erreur est possible.

>> SHOPPE ICI <<

N’hésite pas à partager l’article s’il t’a plu !

Je te retrouve dès maintenant sur mon
compte enfance Instagram @ lescapricesdiris !

(Visited 215 times, 1 visits today)

Partagez cet article