enfance EVEIL ET JEUX Montessori

Mon enfant refuse de se brosser les dents !

Ça y est, ton enfant est en âge de se brosser les dents, au départ avec ton assistance de parent, puis en autonomie. Une étape importante à intégrer le plus tôt possible à la routine du matin et du soir. Mais, pas toujours facile ! Il est possible que ton enfant fasse de la résistance. Et oui, c’est pas si fun que ça de se brosser les dents. Alors comment faire pour que ça devienne ludique et que ça ne soit pas un calvaire pour tout le monde ? Voici 3 astuces à mettre en place dès aujourd’hui si ton enfant refuse de se brosser les dents.

Le timer, ou chanson :

Mes filles ont 4 ans et 2 ans et 3 minutes pour des enfants de cet âge là, ça peut sembler très long. Surtout lorsqu’il s’agit de faire quelque chose qui n’est pas de leur initiative. Alors pour respecter le temps du brossage, je lance une de leur chanson préférée qui durent approximativement 3 minutes. Une occasion supplémentaire d’écouter « libérééééée, délivrééééée » ! Elles sont super heureuses, ça rend le moment plus agréable et le fait de pouvoir choisir la chanson leur donne satisfaction de choisir.

La brosse à dents de la petite souris

Se brosser les dents c’est vite barbant. Pour que ça soit plus fun, et que le moment de la routine soit même attendu et réclamé par mes filles, je leur raconte l’histoire de la brosse à dents, envoyée par la petite souris. La fée des dents souhaite uniquement des dents toutes propres. Pas question de récupérer des dents pleines de chocolat ! D’une part l’histoire est rigolote, mais en plus, pendant que je la raconte, elles se brossent les dents ! À toi d’inventer une histoire qui plait à tes enfants ! Va au plus simple !

L’activité brossage des dents d’inspiration Montessori

La majorité des apprentissages passent par le faire soi-même. J’ai donc récemment proposé cette activité d’inspiration Montessori à mes filles, pour qu’elles puissent visualiser et assimiler les bons gestes. Je mets du feutre lavable à l’eau sur les dents, puis à elle de nettoyer les dents. Cette activité a été un succès dès le premier jour où je l’ai proposé !

J’ai acheté ce dentier Montessori sur le site Joom ici.

N’hésite pas à partager l’article s’il t’a plu !

Je te retrouve dès maintenant sur mon
compte enfance Instagram @ lescapricesdiris !

(Visited 183 times, 3 visits today)

Partagez cet article