Bons Plans Life Style Mode

Comment bien se préparer pour une séance photo ?

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (27)Article invité : Jonathan Bourrat – Photographe Book sur Lyon

Vous souhaitez faire une séance photo, mais vous n’avez encore jamais posé et avez plusieurs interrogations en tête avant votre shooting ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous préparer et pour que votre passage devant l’objectif reste un moment de plaisir inoubliable !

[highlight background= » » color= » »]Etre en forme pour poser[/highlight]

En effet, pour faire une séance photo, il faut avoir de l’énergie, et ne pas être fatigué car cela se verrait immanquablement sur les clichés. Lorsque l’on est épuisé, on a les traits tirés et le regard terne, on est plus rigide, autant de choses qui se remarqueront sur les portraits.

De plus, au cours de la séance, le photographe pourra vous demander d’enchaîner plusieurs poses (accroupie, debout, en appui, etc…). Cela n’a l’air de rien, mais s’il s’agit d’une séance longue, cela peut occasionner une certaine fatigue, ce qui peut parfois mener à des courbatures au terme du shoot. Donc, mieux vaut être en forme our profiter de votre séance.

[highlight background= » » color= » »]Soigner son teint : bien s’hydrater, boire de l’eau, dormir[/highlight]

Pour avoir un teint impeccable, pense à bien vous hydrater durant les jours qui précéderont votre séance portrait. Cela sera bénéfique pour l’aspect de votre peau. Comme indiqué plus haut, pensez aussi à correctement dormir la veille du jour J pour éviter d’avoir des cernes et être en forme.

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (6)

Pensez à vous hydrater et à venir reposé pour profiter pleinement de votre séance (crédit Image : J Bourrat Photographe Mode Lyon)

[highlight background= » » color= » »]Préparer son look: coiffure, corps…[/highlight]

En plus de la réalisation des photos, il est possible que le photographe propose une option maquillage et coiffure. Si ce n’est pas le cs, prévoyez un petit passage chez le coiffeur une ou deux semaines avant le photoshoot.

Pensez également à vérifier l’état de vos ongles, à appliquer du vernis si nécessaire. Vous devrez aussi penser à vous épiler. Si vous avez des bleus ou des marques sur les jambes, des collants pourront éventuellement aider à masquer cela.

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (1)Un look urbain. En amont de la séance, vous discuterez avec le photographe des tenues que vous apporterez au shooting (crédit photo : Jonathan B – Photographe Book Lyon)

[highlight background= » » color= » »]Les tenues pour la séance photo: les choisir soigneusement et les essayer[/highlight]

Durant une séance photo, on a généralement la possibilité de changer de tenue. Toutefois, le nombre de changement sera limité en fonction de la durée de la séance et de l’offre proposée par le photographe. Sachez en général qu’on peut compter deux à trois tenues par heure de prise de vue (à confirmer avec le photographe en amont du shooting donc). Pour une séance de 1heure, cela fait donc 2 à 3 tenues maximum. Prenez donc le temps de bien choisir celles qui vous plaisent le plus avant la séance.

Le jour du shooting, vous apporterez vos différents vêtements dans une valise ou un sac. Dans tous les cas pensez à bien essayer chaque tenue avant la séance. Il serait dommage d’arriver au shoot avec un ensemble qui n’est pas à la bonne taille, qui ne vous met pas en valeur ou dans lequel vous vous sentez mal à l’aise. Attention aussi aux étiquettes qui peuvent parfois gêner, notamment si vous faites une séance lingerie, mieux vaut les couper car elles risquent de se voir. Pensez aussi à vérifier s’il n’y a pas de taches sur les vêtements. Assurez-vous que vos collants ou bas ne sont pas filés, etc…

[highlight background= » » color= » »]Pensez à apporter des accessoires pou votre shooting photo![/highlight]

Des accessoires pourront apporter un réel plus à vos portrait sans que vous ayez besoin de changer de tenues. Si vous faites une séance photo boudoir ou nu, ces accessoires pourront jouer un rôle encore plus important. N’hésitez donc pas à en apporter plusieurs. Vous pouvez par exemple prendre avec vous des lunettes de soleil, un chapeau, des bas/collants, un éventail, diverses ceintures, des foulards, ect…

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (9)

Lunettes de soleil, chapeau… Les accessoires pourront apporter un réel plus à vos photos (crédit Image: Jonathan B – Photographe Portrait Lyon)

[highlight background= » » color= » »]Si la séance photo est en extérieur, surveillez la météo[/highlight]

Il faut toujours jeter un oeil à la météo avant une séance photo en extérieur.

Pour l’hiver, si vous êtes frileuse, pensez à apporter de quoi vous couvrir entre les prises de vue. Prenez un manteau, un gilet, des collants, etc.

Pour une séance en été, emportez de quoi vous hydrater comme une bouteille d’eau, mais aussi des lunettes de soleil ou une casquette (qui serviront éventuellement d’accessoires), mettez de la crème solaire, etc.

[highlight background= » » color= » »]Les poses le jour du shooting[/highlight]

Arrivez à l’heure et soyez détendue. Si vous n’avez encore jamais posé, ne vous en faites pas, le photographe sera la pour vous guider pas à pas. Il vous mettra à l’aise pour que vous entriez pleinement dans la séance et que vous posiez comme si vous étiez une mannequin ^^ 

Vous pouvez aussi consulter en amont des magazines de mode pour trouver des idées de poses utilisées par les modèles professionnelles et vous en inspirer. Sachez que les premiers clichés serviront avant tout à se mettre dans l’ambiance, et à faire quelques réglages sur son appareil pour le photographe. Ensuite, la séance démarrera véritablement et progressivement, vous vous lâcherez !

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (5)

Vous n’avez encore jamais posé ? Aucun soucis ! Le photograhe vous guidera et créera un climat de confiance pour que vous posiez comme une pro ! Ici, un exemple de séance boudoir (Tous droits réservés – Jonathan Bourrat)

Vous n’avez encore jamais posé ? Aucun souci ! Le photographe vous guidera et créera un climat de confiance pour que vous posiez comme une pro ! Ici un exemple de séance boudoir. (Tous droits réservés – Jonathan Bourrat)

[highlight background= » » color= » »]Après la séance[/highlight]

Normalement, le photographe vous fera parvenir une planche de contact qui vous permettra de sélectionner les clichés qui vous plaisent le plus. Le nombre de photos que vous pourrez choisir sera en fonction de l’offre proposée par le photographe. Songez à demander si la création d’un album est aussi possible.

[highlight background= » » color= » »]Ne laissez aucune question sans réponse : pensez à communiquer avec le photographe ![/highlight]

Ne laissez aucune question sans réponse : pensez à communiquer avec le photographe !

Si avant la prise de vue vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à en parler au photographe. La communication est essentielle, certains photographes pourront vous proposer une rencontre pour qu’ensemble vous discutiez et prépariez la séance.

Voilà, à vous de profiter de votre séance photo portrait !

Se préparer pour une séance photo - J. Bourrat (4)

Une séance en couple, une bonne idée de cadeau pour la St Valentin, un anniversaire…!  (Crédit Image – J Bourrat – Photographe couple Lyon)

Vous avez déjà fait des shootings les filles ?

(Visited 2 236 times, 11 visits today)

Partagez cet article