image-conseils-decorer-chambre-pour

À l’annonce d’un heureux événement, la joie est à son comble et on se voit déjà avec un petit bout de chou courant dans tous les sens chez vous, oubliant presque que vous avez tout votre intérieur à adapter à la venue de ce nouveau membre de votre famille. Pour commencer, vous avez une chambre de bébé à décorer et avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous ne savez pas trop sur quel pied danser. De plus, c’est le premier univers du futur bébé, il est donc primordial que la décoration lui soit parfaitement adaptée. Je vous propose d’explorer les meilleures idées pour décorer une chambre de bébé.

Quels accessoires choisir pour la chambre de bébé ?

La décoration de la chambre de votre bébé est importante puisqu’il va y passer une grande partie de sa vie. Pour décorer les murs, vous pouvez opter pour de jolis tableaux aux couleurs vives pour réveiller l’âme artistique de votre enfant, et vous pourrez avec le temps les remplacer par ses propres dessins. Une seule règle d’or à respecter : n’en faites pas trop pour ne pas le perturber. Ne mettez pas trop de couleurs, de motifs, etc.

Pour ce qui est des jouets, ne les choisissez pas trop bruyants. Petite astuce, établissez une liste de cadeaux de naissance que vos proches pourront sélectionner pour faire un cadeau pour bébé dès les premières semaines de sa vie. Cette liste comprendra tout ce dont vous aurez besoin pour accessoiriser la chambre de bébé. Cela peut aller du tapis d’éveil aux petites boîtes à musique. Pour les nourrissons, les veilleuses ne sont pas nécessairement obligatoires car à cet âge, ils n’ont pas peur du noir. Mais ils grandiront vite et vous en aurez rapidement besoin, vous pouvez donc pour l’instant vous contenter d’une petite lampe pour légèrement éclairer la chambre sans trop éblouir bébé. N’oubliez tout de même pas que vous devrez toujours privilégier la sécurité au côté esthétique.

conseils-decorer

Couleurs, peintures sur les murs, matières : une affaire de goût

Le confort et l’identité à laquelle le bébé va s’attacher en dépendent fortement. En général, cela est laissé aux goûts et appréciations de chacun, néanmoins il existe tout de même quelques détails à vérifier. La santé et la sécurité doivent être vos mots d’ordre.

Pour le sol, par exemple, bien que l’on serait tenté par l’esthétique du tapis et de la moquette, ils sont tout de même proscrits car ils représentent un risque d’allergie pour bébé. En effet, les tapis et les moquettes, par leurs matières, ont tendance à retenir la poussière et, pire, les acariens, ennemis des fragiles voies respiratoires de votre bébé. Il est plutôt conseillé d’avoir du parquet au sol, très facile d’entretien et qui surtout présente des risques nuls en contamination allergique. Évitez également à tout prix le carrelage, matière froide et très bruyante et donc perturbante pour bébé.

Pour ce qui est de la couleur, il faut arrêter avec le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Les spécialistes s’accordent à dire que les couleurs plutôt neutres et pastel seraient les plus propices au développement cérébral du bambin. En attendant qu’il ait l’âge de choisir sa couleur préférée, laissez-le découvrir progressivement les couleurs sur les murs de sa chambre. À ce sujet, vous êtes libre de choisir entre du papier peint ou de la peinture ou encore du scotch masking tape, matière facile à décoller, lavable et surtout très pauvre en produits chimiques. Choisissez avec soin des couleurs douces sans en faire trop.

Les meubles pour la chambre de bébé

Il s’agit de la décision la plus importante dans l’aménagement d’une chambre pour bébé car sa sécurité en dépend fortement. Premièrement, il faut penser au lit, pièce maîtresse de la chambre. Toujours selon les spécialistes de la puériculture, le design des meubles de cette pièce doit être de forme arrondiepour minimiser autant que possible les risques de blessures. Vous avez le choix entre un berceau, pour faire un petit cocon à votre bébé et lui rappeler le confort du ventre de sa maman, ou plutôt un lit modulable, qui s’adapte à la taille de votre enfant jusqu’à un certain âge. Vous n’aurez ainsi pas besoin de penser à acheter un nouveau lit avant un bon bout de temps, de quoi réduire le budget d’achat de meubles.

Renseignez-vous également sur les normes pour les barreaux et pensez à les prendre amovibles pour vous permettre de faire un co-dodo, c’est-à-dire d’accoler le lit de bébé au vôtre, au moins pour les premiers jours.

Évitez les oreillers et les couvertures lorsque vous couchez votre bébé pour ne pas risquer d’étouffement.

Un autre incontournable de la chambre de bébé : la table à langer. Vous aurez à changer bébé une dizaine de fois par jour, autant donc allier le plus possible le côté pratique et l’esthétique. Il existe de nombreux modèles de table à langer que vous pourrez adapter à vos goûts et envies, même s’il est toujours primordial d’avoir un modèle pratique vous permettant d’avoir sous la main tous les outils qui vous serviront : crème, lingettes, coton, couche, etc. Prévoyez également des tiroirs et espaces de rangement pour les vêtements de votre enfant pour pouvoir les lui changer sans vous déplacer le moment venu.

Comment créer une chambre de bébé saine et sécurisée ?

La première règle à mémoriser est que vous devez constamment maintenir la chambre de votre petit bout en parfait état et bien rangée. Ne laissez rien traîner, les bébés ont tendance à mettre tout ce qu’ils trouvent dans la bouche ou peuvent se blesser avec. Si vous envisagez des éléments de décoration sur les meubles, pensez à les mettre à hauteur de vos épaules pour éviter qu’ils ne soient accessibles à bébé.

Gardez cette pièce aérée et nettoyez régulièrement le sol, le linge et autres matières lavables. En cas de petits accidents, n’hésitez pas à changer les draps.

Évitez à tout prix de fumer dans cette pièce ou encore d’y introduire des animaux domestiques pour éviter d’agresser les poumons de bébé. Si vous suivez tous ces conseils, vous serez fin prêts à accueillir le nouveau membre de votre famille !

(Visited 65 times, 16 visits today)

Partagez cet article

1 Comment

  1. Bonjour

    Grand merci pour cet article, qui est très intéressant

    Encore merci, les contenus de votre blog sont de qualité

    Bien à vous

    Mino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *