table a langer diy

S’il y a bien un endroit où bébé passe du temps, c’est bien sur sa table à langer. Aussi, il est vraiment indispensable que cette dernière soit adaptée à vos besoins, ainsi qu’au sien, et qu’elle soit facile et confortable d’utilisation. Il n’y a pas de modèle type, car chaque maman, chaque papa, est différent, et aura des habitudes qui lui sont propres, mais on peut clairement s’inspirer d’un modèle type. En ce qui nous concerne, par exemple, nous avons changé de place plusieurs fois les produits afin de trouver l’installation qui nous convient le mieux. Je vous retrouve donc aujourd’hui pour partager avec vous l’organisation de ma table à langer.

Nous avons acheté une commode à 4 tiroirs, qui permet d’être un peu plus haute que les tables à langer standard (il s’agit du modèle MALM de chez Ikea). Ensuite, Jules a fabriqué puis est venu fixer un plateau assez large et profond, qui nous permettra de ne pas avoir à changer dans les prochains mois, lorsque notre baby girl sera un peu plus grande.

Nous avons acheté une commode à 4 tiroirs, qui permet d’être un peu plus haute que les tables à langer standard (il s’agit du modèle MALM de chez Ikea). Ensuite, Jules a fabriqué puis est venu fixer un plateau assez large et profond, qui nous permettra de ne pas avoir à changer dans les prochains mois, lorsque notre baby girl sera un peu plus grande.

installation-de-ma-table-a-langer
organisation table a langer

Sur la commode, nous avons disposé tous les produits que nous utilisons au quotidien, et plusieurs fois par jour bien sûr :

– pour le change : les couches, les cotopads, le liniment, l’eau minérale, la crème hydratante en cas de rougeurs. En général, nous privilégions le nettoyage à l’eau plutôt qu’avec des produits, mais de temps en temps, notamment en cas de grosse commission, le liniment est bien pratique ^^ J’ai rangé tout ça dans de jolis paniers en tissus de la créatrice Le Sac à Rire. Afin de les rendre rigides, j’ai placé dedans des casiers de rangements à tiroirs de chez IKEA.

– pour la toilette quotidienne : le sérum physiologique (pour le nez et les yeux), les cotons en vrac (pour les mouchettes), les lingettes stériles, ainsi qu’une crème hydratante pour le visage et le corps.

– les goûtes homéopathiques pour les coliques de notre Bubulle. Nous lui donnons 5 goutes tous les matins.

Je vérifie systématiquement chaque produit sur l’application Yuka.

Dans la commode, nous avons rangé toutes les affaires de notre fille :

– dans le 1er tiroir : le stock de produits. Sur le devant, et directement accessible, nous avons les produits du quotidien, à savoir : les langes, les bavoirs, les couches, le stock de cotons. Et à l’arrière, ce dont nous ne nous servons pas tous les jours mais dont nous avons besoin occasionnellement, notamment le stock de produits pour la toilette.

– dans le 2nd tiroir : les vêtements. Même rangement que pour le 1er tiroir, avec les tenues qu’elle porte actuellement sur le devant, et les vêtements un peu plus grands derrière. Là encore j’ai utilisé des casiers de rangement IKEA, et j’ai choisi de placer les vêtements à la verticale, ce qui, à mon sens, est plus pratique, et permet d’avoir une vision globale de tout ce qu’on a, et de ne pas toujours prendre le pyjama du haut de la pile.

– dans le 3è tiroir, on retrouve les jouets de Bubulle, les couvertures, les gigoteuses.

– dans le 4è et dernier tiroir, c’est un peu le « fourre-tout ». Les draps, le reste des vêtements pour plus tard, les couches.

produits-de-toilette-pour-bebe
comment ranger ma table a langer
rangement vetements bebe
installation table a langer

Et voilà, vous savez tout sur notre organisation au niveau de la toilette et change de bébé. Entre nous, rien n’est fixe et nous nous laissons la liberté de changer certaines choses au fil du temps. Mais pour le moment, c’est l’organisation qui nous convient le mieux.

Et vous, elle est comment votre table à langer ?

(Visited 251 times, 6 visits today)

Partagez cet article

4 Comments

  1. Avatar Clem dit :

    Bonjour Iris,
    Personnellement je trouve que le coin est trop fouilli pour se retrouver d’après tes photos ? Arrives-tu à t’en sortir ?
    En tout cas c’est sympa de partager tes astuces.
    Après je suis très déçue que tu prennes en photo de tels produits caca mustella.. Je conseille Weleda ! Compo 100% OK avec les besoins de bébé =)
    Moi avec mon expérience d’auxiliaire en crèche je te conseil de faire du tri sur ton plan tu verras c’est top ! Une serviette des cotons du liniment une couche et hop ! C’est bien aussi d’installer des petits jeux colorés à l’endroit du change..
    En tout cas j’aime bien tes réseaux juste un peu déçue par tous les partenariats qui partent un peu dans tous les sens comme le font les grosses influenceuse =(
    Bonne journée à toi.
    N’hésites pas si tu as des question j’ai laissé mon mail.
    Clem

    • Avatar Marine dit :

      Simplement pour répondre sur la gamme Mustela, c’est vrai qu’elle est assez critiquée mais si on regarde la compo, ce n’est pas si caca que ça et les notes sur les applis type INCI Beauty sont assez bonnes (crème visage 17/20, eau nettoyante 17/20, lait de toilette 15,9/20…)! Attention à ce qu’on lit partout, on se renseigne de son côté et parfois on peut avoir de sacrés surprises sur certaines marques!!

  2. Ma seule astuce pour la table à langer : prévoir des jeux originaux et sonores pour quand les enfants deviennent moteurs et souhaitent se retourner :p

  3. Avatar Mélanie dit :

    C’est important d’être bien d’être organiser, chaque cm2 compte sur la table à langer est c’est bien pratique de tout avoir sous la main pour pouvoir changer bébé rapidement et en toute sécurité. Bubulle doit apprécié 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *