CUISINE Life Style

Mes 3 conseils pour cuisiner de délicieuses soupes cet hiver

L’hiver arrive, et avec lui, les soirées au chaud sous un plaid, et au coin du feu pour les plus chanceux. Mais, pour se réchauffer aussi de l’intérieur, quoi de mieux qu’une bonne soupe hivernale ? Oui, en suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir concocter votre parfaite petite soupe goûteuse et réconfortante !

Choisir les ingrédients avec soin et jouer avec les épices

Pour commencer, n’hésitez jamais sur la qualité de vos ingrédients, qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de vos recettes. Idéalement, vous voulez choisir des légumes certifiés bio, ou cultivés localement et sans pesticides. Ils auront plus de gout et seront donc meilleurs pour vos préparations, sans parler du risque pour la santé réduit à zéro.

Privilégiez les légumes de saison, car non seulement vous vous régalerez, mais vous apporterez à votre organisme les vitamines et nutriments dont il a besoin pour l’hiver. De plus, en consommant les consommant selon la saison, vous avez la possibilité de soutenir des commerces locaux, et vous participez à la protection de l’environnement en évitant d’importer des légumes de l’étranger.

Mais vos légumes seuls ne sont qu’une partie de la recette. Pour relever votre soupe et atteindre des sommets gustatifs insoupçonnés, apprendre à marier les légumes avec des épices est un art que vous allez apprendre très rapidement à aimer. Faites-vous plaisir et allez-y franchement ! Curry, cumin, noix de muscade, curcuma… Toutes les épices se valent dans une soupe. Par exemple, le curcuma et le gingembre se marient très bien dans un velouté de patates douces et, en plus, ils sont bons pour la santé. Même chose pour les aromates, par exemple le romarin ira parfaitement dans une soupe au potiron et châtaigne. Vous l’aurez compris, tout est bon pour relever vos légumes.

Avoir le bon équipement

Vous avez vos ingrédients, maintenant il vous faut de bons ustensiles. Avec l’équipement adéquat, vous rendrez la préparation de la soupe plus facile et plus rapide. Pour couper vos légumes, une planche à découper et un couteau d’office ou de cuisine sont essentiels. Il y a aussi le hachoir et la râpe pour couper vos légumes le plus finement possible. Un robot cuiseur, un blender chauffant voire même un robot-cuiseur multifonction vous facilitent grandement le travail. Mais, franchement, un simple couteau, une casserole et un mixeur plongeant, comme ces modèles notamment, pour transformer la soupe en velouté sont amplement suffisants. La soupe, c’est à la mode et économique !

Votre soupe est prête, il ne reste plus qu’à la servir. Bien sûr, vous avez tout à fait le droit de la présenter dans sa casserole mais, pourquoi ne pas la mettre dans une jolie assiette qui la rendra plus appétissante ? C’est aussi l’occasion de sortir la soupière, si vous en avez une, et votre plus belle louche. Votre soupe aura toute l’apparence d’un mets gastronomique.

Laisser libre court à son imagination et oser !

Vous avez réuni vos ingrédients et votre équipement, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Internet regorge de recettes de soupes pour l’hiver et vous en avez sans doute aussi dans vos livres de cuisine. La soupe est un plat très facile à faire et qui nécessite peu d’ingrédients. Le tout, c’est de laisser libre cours à

son imagination et, surtout, d’oser. Avec un potiron et des châtaignes, par exemple, vous avez déjà la base pour concocter un savoureux velouté. Il n’y a qu’à essayer.

Vous voyez, se préparer une délicieuse soupe pour se tenir au chaud en hiver, c’est super simple. Si vous aussi, vous rêvez de vous enrouler dans votre pull préféré et d’en savourer une, il vous suffit de réunir vos ingrédients et vos ustensiles. En peu de temps, même le plus débutant ou le plus mauvais en cuisine d’entre vous, est capable de se faire une soupe qui dépote. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut intéresser votre entourage.

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 136 times, 1 visits today)

Partagez cet article