Maternité

Le nécessaire pour le sommeil de bébé

Vous êtes épuisé par les réveils nocturnes de bébé ? Vous cherchez des solutions efficaces pour que votre enfant puisse bénéficier d’une bonne nuit de sommeil ? Vous vous demandez comment coucher bébé ? Lorsque bébé n’arrive pas à dormir, cela peut très vite devenir stressant et fatigant pour les parents. Voici quelques astuces pour aider votre bébé à passer de bonnes nuits.

Choisissez la bonne gigoteuse pour votre bébé

S’il y a bien une chose qu’il faut vraiment éviter, c’est d’utiliser une couverture pour garder votre bébé au chaud. Privilégiez plutôt une gigoteuse. Également connue sous le nom de turbulette, la gigoteuse constitue une alternative sécurisée et confortable. Pour voir à quoi ressemble une gigoteuse, cliquez ici et découvrez par la même occasion les différents modèles qui procureront des nuits douillettes à votre bébé.

La gigoteuse est similaire à un sac de couchage. On glisse bébé dedans pour le maintenir au chaud en toute sécurité. La gigoteuse est surtout idéale pour envelopper votre bébé durant l’hiver. Vous pouvez choisir une gigoteuse sans manches ou à manches longues. La gigoteuse sans manches est le modèle le plus courant, elle est équipée de bretelles fines aux épaules.

Conseil : en hiver, misez sur une gigoteuse molletonnée à manches longues. Il est d’ailleurs possible de trouver des gigoteuses à manches amovibles qui s’adaptent à toutes les saisons.

Comment choisir le bon berceau et le bon matelas ?

Pour les premiers mois de vie d’un nourrisson, bon nombre de parents optent pour un berceau. Ce type de lit est petit et plus adapté à la taille de bébé, il permet ainsi de l’envelopper pour se rapprocher de la sensation qu’il avait dans l’utérus de maman. Encore faut-il choisir le bon modèle.

La sécurité

Trois paramètres garantissent la sécurité d’un berceau :

  • la stabilité,
  • la solidité du fond,
  • la hauteur des bords.

Il faudra donc les vérifier attentivement.

La praticité

Misez sur un berceau léger qui peut être transporté facilement. Le berceau doit être facile à utiliser, vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec des roues afin de le déplacer aisément.

Le confort

Le confort du berceau dépend aussi de celui du matelas. En fonction du type de rembourrage, l’épaisseur du matelas doit idéalement se situer entre 8 cm et 13 cm. Dans tous les cas, privilégiez un matelas conforme à la norme NF EN 16890.

Les bruits blancs pour aider votre bébé à s’endormir

On parle de bruits blancs lorsqu’un son arrive à masquer les bruits environnants. C’est le cas par exemple pour le bruit que font les vagues ou la pluie. Les bruits blancs agissent sur le cerveau du bébé en lui rappelant les sons in utero, il se sent ainsi en sécurité. D’après certaines études, 80 % des bébés trouvent plus facilement le sommeil en entendant des bruits blancs.

Les parents utilisent parfois le son de l’aspirateur ou de la machine à laver pour produire des bruits blancs. La meilleure façon d’exploiter cette idée très pratique pour endormir bébé est tout simplement de s’équiper d’une peluche à bruits blancs. Elle aide bébé à s’endormir profondément. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez avec votre tout-petit.


(Visited 274 times, 1 visits today)

Partagez cet article