Life Style VIE DE MAMAN

Instagram : collaborations et feed, faisons le point

selfie blog mode les caprices d iris

Ah, cher Instagram, nous en avons partagé des moments. Et puis tu as changé, j’ai changé moi aussi. Aujourd’hui, il serait temps de faire le point sur notre couple non ? Entre les changements de feed et les collaborations sur Instagram, faisons donc le point.

Il y a quelques jours, je postais cette photo / réel sur mon compte Instagram. Nature peinture, sans maquillage, un cliché pris sur l’instant sans mise en scène. Et c’est le cas de la plupart, pour ne pas dire toutes, mes publications sur le réseaux social ces derniers temps. Faute de temps (peut-être), mais surtout réelle envie de partager la vraie vie avec vous. Je vais revenir dans cet article sur Instagram, et comment mon compte a évolué, entre les collaborations et mon feed. J’évoquerai aussi les collaborations.

C’est assez tard que je me suis intéressé à la plateforme. Contrairement à d’autres blogueuses qui ont eut le bon réflex de s’y mettre tout de suite, je suis restée un peu à l’écart les premiers temps. J’étais très focus blog et Facebook. Et puis, l’effet de masse m’a eut et je me suis lancé. Mais je n’ai pas tout de suite associé mon compte Instagram à mon blog, et j’ai tout d’abord utilisé l’application comme un réseau vraiment personnel avec mon tout premier pseudo « callheriris ». J’y partageais des photos prises sur le moment : paysages, assiettes, sans aucune thématique à proprement parler. C’était vraiment de l’instantané. Mon compte était alors en privé.

Mes premiers pas sur Instagram

Après ce petit épisode callheriris, j’ai décidé de consacrer mon Instagram à mon blog (qui commençait à se développer gentiment ^^) en le renommant lescapricesdiris. Pour ce nouveau départ, j’ai donc passé mon compte en public, et j’ai donc commencé à partager sur le réseaux social, tout comme ici, des looks, des shootings mode, puisque c’était le thème principal de mon blog. Mon compte Instagram @ lescapricesdiris avait donc un feed très mode et très féminin, sans filtre. Je ne partageais pas mon quotidien, mais essentiellement mes shootings. Je postais d’ailleurs mes publications par série de 3. Je vous avoue que j’aime beaucoup le rendu, mais comme je le disais plus haut, ma vie a changé, et par conséquent, mon univers. J’ai désormais beaucoup moins le temps de shooter, surtout depuis ma 2è grossesse, même si c’est quelque chose que je souhaite reprendre régulièrement.

Un changement de thématique

Et puis en 2019, je suis devenue maman. Et par la force des choses, mon quotidien a changé. Et, bien que je reste femme avant tout, mes centres d’intérêts aussi, ont évolués et se sont diversifiés. Une thématique life style, vie de famille et maternité s’est progressivement installée sur mon compte Instagram et sur le blog. De ce fait, j’ai moins de temps pour les shootings, et une majeur partie de mon quotidien s’intéresse à la maternité, à la maison, à la cuisine, etc. Ma vie a changé, c’est normal. Je partage donc beaucoup plus de moments de vie. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à apprécier ce changement, et je m’en réjouis.

Retour à l’authenticité

De ce changement de thématique a découlé un changement d’univers, de contenu, avec des photos plus colorées (les jouets, la puériculture, c’est généralement plein de couleurs ^). J’ai commencé à poster beaucoup plus de photo prises à l’instant T.

Instagram sans filtre

Aujourd’hui et depuis quelques semaines déjà, j’ai pris la décision de supprimer tout filtre de mon feed. Mais cela n’a pas toujours été le cas. J’ai commencé Instagram sans filtre (voir photo plus haut). Puis, j’ai opté pour un filtre intégré à l’application qui dé saturait les couleurs. Ensuite, j’avais pendant pas mal de temps à partir de ma première grossesse, le filtre « automne/hiver » de Coralie du blog Elles en Parlent, que j’ai conservé pendant plus d’un an. Puis, plus récemment, durant le confinement, j’en ai eu un second acheté quelques euros sur Etsy, dans les tons un peu plus bruns. Mais je me suis vite lassée, et surtout, l’inconvénient avec ce genre de filtres, c’est qu’on est vite limité au niveau du contenu. Je ne « pouvais pas » poster certaines photos parce que le filtre rendait (même après réglages) certaines couleurs trop fades et que le rendu n’était pas concluant. Surtout pour moi qui ai quand même avouons-le, un univers à la base plutôt coloré.

On es vite enfermé avec un filtre. J’en ai eut assez d’être bridée ainsi. Actuellement, la seule retouche que j’effectue sur mes photos, c’est la luminosité et le contraste. Cela va me permettre d’ajuster les couleurs et de révéler au mieux ce que je souhaite vous montrer. Et honnêtement, c’est ce que je vous recommande. N’utilisez pas de filtre, privilégiez si vous y tenez, des retouches simples comme la lumière, la balance des blancs, les contrastes, et l’accentuation de certaines couleurs.

Mon compte Instagram aujourd’hui

Mon feed

Au niveau de la forme, aujourd’hui en 2020, et comme je vous le disais, je n’utilise plus aucun filtre, pour revenir petit à petit à ce que j’avais au tout début finalement. Je règle simplement la luminosité, et les contrastes de mes photos. Au niveau du fond, du contenu donc, la majeur partie des photos que je poste à l’heure actuelle sur mon compte Instagram sont prises à l’instant T. Si elles ne le sont pas, elles ont été prises quelques jours avant, et représentent dans tous les cas des bribes de vie. J’entends par là qu’il ne s’agit pas de mises en scène. J’essaie toujours de lier post instagram / story. Généralement, le post instagram vous présente quelque chose (une recette, un nouveau jouet de Bubulle, un produit de beauté, un moment de vie, etc…) et la story va me permettre de développer le sujet.

instagram maternite famille
Mes Stories

Dans mes stories Instagram, je partage quotidiennement des moments de vie, tout en essayant de conserver des petits rendez-vous tels que la routine du matin (que je vous filme souvent en mode accéléré par exemple). Il y a toujours de la place pour l’instantané, c’est un canal fait pour, à mon sens. Je le choisis pour vous partager des instants avec Bubulle, qu’on pourrait manquer, à la minute près, etc. C’est aussi un véritable lieu d’échange où on peut discuter, parler librement de sujets parfois taboo. Et j’ai vraiment à cœur de vous proposer encore plus régulièrement ce genre de contenu.

Mes IGTV

Ce format permet de partager des vidéos de plus d’une minute, et qui, contrairement aux stories, sont archivées dans un onglet spécial, accessible depuis le compte. Alors, quel contenu allez-vous trouver dans mes IGTV ?

  • des hauls et des review : vêtements, mais aussi jouets pour bébé, puériculture, etc… l’occasion de vous présenter en détail un produit en particulier.
  • une journée type : une journée bricolage, journée de maman, journée au boulot, etc… la liste n’a pas de limites !
  • des room tour : la chambre de mes filles, notre salle de bain, etc… là encore, le champs des possible est vaste.

Les IGTV, parce qu’elles permettent une durée plus longue et qu’elles restent dans un onglet spécial, permettent de développer un sujet. Je n’en réalise pas énormément car il faut que le sujet soit intéressant pour vous tenir en haleine plus d’une minute, mais lorsque je le fais, c’est toujours réfléchis. Vous pouvez actuellement retrouver mes astuces écologiques de débutante, ou mon dernier Haul mum to be.

Mes réels

Récemment et pour concurrencer le succès de Tik Tok, Instagram propose un nouveau format de vidéo : les réels. Cela vous permet de réaliser de courtes vidéos avec plusieurs plans à la suite, accompagnés d’une bande son, et d’une panoplie d’effets tels que l’accélération, le ralenti, les filtres, etc. Le tout, sans avoir à quitter l’application, et le contenu reste également archivé dans un onglet dédié sur le compte. C’est avec ce format que j’ai choisi de vous révéler le secret de mon baby

Ce que je vous propose dans mes réel, ce sont des bribes condensées de mon quotidien. Un moment clefs, que je choisis de vous partager en 15 secondes max. Ça peut être un mini haul, une recette, une routine beauté, une activité de Bubulle, une danse mère-fille… C’est un format que j’apprécie particulièrement et que je compte développer suite aux succès que mes vidéos suicitent chez vous avec plus de 50k pour certaines. Surtout lorsqu’on sait que l’attention sur les vidéos se situe généralement entre 10 et 15 secondes. C’est donc la durée idéale pour partager un message !

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

Les collaborations sur Instagram

Les collaborations sur MON compte Instagram

Ah, les collaborations, les partenariats sur Instagram… C’est un sujet qui mérite qu’on s’y intéresse sérieusement. Aujourd’hui, je ne vis pas de mon compte Instagram. Je reçois par contre régulièrement des produits de la part d’agences ou directement de marques. Je n’accepte absolument pas tout, loin de là. Sur une dizaine de propositions par jour, je dois en accepter une à peine. Je les choisis en fonction de ma thématique, et surtout, en fonction de mes besoins réels. Généralement, lorsque je dis « oui » à une collaboration, c’est que j’aurais pu moi-même acheter le produit. Il est hors de question de vous parler de quelque chose qui ne m’intéresse pas ou qui ne va pas me servir, juste sous prétexte que c’est gratuit…

Dans le cadre de ces types de collaborations Instagram, je reçois donc le produit gratuitement, et ne suis pas rémunérée pour créer du contenu. Je n’ai donc même pas, à la base, d’obligation de vous en parler, si je n’ai pas accroché. Dans le cas où j’aurais été rémunérée par la marque, je serai obligée de vous faire un retour, quel qu’il soit. Dans les deux cas, je mets un point d’honneur à être tout à fait libre de vous dire ce que j’en ai pensé : du positif, comme du négatif. C’est ce qui, à mon sens, fait que vous pouvez avoir confiance en moi.

Dans le cadre du produit offert, c’est un peu différent puisqu’il n’y a pas de rémunération pécuniaire. C’est un peu au bon vouloir de « l’instagrameur »… Personnellement je précise systématiquement et clairement, en toutes lettres, « produit(s) offert(s) par la marque » lorsque c’est le cas. Tout simplement parce que je n’ai rien a cacher, et que je souhaite être totalement transparente avec vous ^^ C’est la base !

Ci-dessous, un screen de mon compte Instagram atuel, sur lequel j’ai annoté les différents posts. Cela vous permet de voir que la majeur partie restent et sont des posts persos. J’attire votre attention de nouveau sur le fait qu’en cas de collaboration, rien ne m’oblige à vous parler du produit, et que si je le fait, c’est que je l’ai réellement utilisé, et que je l’apprécie et pense que cela peut vous intéresser.

Ce que dit la loi

La loi impose la transparence. Pour savoir si une publication Instagram a été rémunérée, il vous suffit de regarder sa légende en haut. L’influenceur / le créateur de contenu a, normalement, obligation de mentionner qu’il s’agit d’un post rémunéré. Malheureusement, nombreux sont ceux et celles qui ne le font pas… Et qui se contentent d’indiquer le hashtag #add, #collaboration ou #sponsorisé à la liste de hashtag en fin de post… Ça m’agace !!!

Ci-dessous, 3 exemples de création de contenu sponsorisé. Chez Gabyowl c’est très clair et précisé en toutes lettres en haut du post. Chez Elles en Parlent, c’est également assez compréhensible avec la mention en fin de post « création de contenu rémunéré réalisé pour la marque en question ». Chez Marie and Mood, il est également précisé qu’il s’agit d’une collaboration (qu’elle mentionne en fin de post), mais difficile de savoir si on a ici à faire à une rémunération en nature avec un produit offert ou à une création de contenu rémunérée… Sachant qu’elle ne précise jamais la différence, ce n’est pas toujours clair.

J’espère que vous avez apprécié cet article qui change un peu de d’habitude, mais qui me tenait à cœur.

Je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien à travers ce réseau social, même si vous ne voyez que ce que je souhaite évidement vous montrer. On a tous notre jardin secret, et notre vraie vie ». Il ne faut oublier que ça reste tout de même virtuel ^^ Ne croyez donc pas tout ce que vous voyez sur les réseaux !

J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance avec une communauté en or, avec qui je peux échanger en toute bienveillance. Alors merci à vous ♡

Je vous retrouve dès maintenant sur mon
compte maternité Instagram @ lescapricesdiris !

♡♡♡

(Visited 84 times, 8 visits today)

Partagez cet article