Mode

Zéro déchet : Comment réparer ses bijoux pour éviter le gaspillage

bracelets mementomori bijoux

Parlons accessoires et plus précisément bijoux ! Avez-vous, vous aussi, la mauvaise manie de jeter vos bijoux cassés ou abimés ? D’abandonner, jeter l’éponge et de finir par acheter un nouveau collier ou paire de boucle d’oreilles ? Voici quelques astuces pour vous aider à être un peu plus responsable.

Réparez ce qui est cassé

La règle d’or selon Marie Kondon : si quelque chose qui a de la valeur pour toi est cassé, tu te dois de le réparer. Je le sais bien, il est facile de juste mettre à la poubelle un bracelet fantaisie qui vient de se casser mais loin des yeux pour toi peut-être mais pas pour la planète.

Et pourtant, il suffit parfois d’un rien pour les réparer et de donner à vous bijoux une nouvelle vie. On ne promet pas une révolution mais une vie plus simple, moins matérialiste et plus créative.

Les indispensables

Cet inventaire est loin d’être exhaustif bien entendu et je vous propose seulement le matériel de base pour débutants, je ne souhaite pas vous effrayer !

Ce qu’il vous faut :

Votre bijou cassé, une pince à bouts plats, des fils nylon, une colle mais aussi pour les accros du DIY une loupe afin d’être super précis lors de la réparation de votre précieux ornements.

Autre indispensable pour les plus créatifs : des perles. Vous avez l’embarras du choix… Perles de rocailles, perles en bois, verre ou métal. N’oubliez pas non plus des fermoirs de rechanges.

Petits plus : n’hésitez pas à passer un petit coup de vernis transparent sur vos strass pour leur donner un nouvel éclat.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, Youtube propose une multitude de vidéos donnant des instructions claires avec visuels super pratique.

Astuces

On le sait bien, il vaut mieux prévenir que guérir alors pourquoi pas prendre soin de ses bijoux dès le départ ?

· Il est important de garder vos bijoux dans des boites individuellement afin de ne pas les rayer ou emmêler les chaines.

· On évite aussi de s’endormir avec ses boucles d’oreilles afin d’éviter de les perdre ou les casser.

· Nos bijoux détestent les parfums. Et oui, on conseille aussi de vous parfumer avant de mettre vos bijoux afin de pas ternir les métaux et pierres.

· En général, les bijoux n’aiment pas le savon, donc évitez de vous doucher avec des bijoux qui sont oxydés ou patinées.

Et vous, quelles astuces avez-vous ? Réparez-vous vos bijoux ? Ou n’avez-vous pas le courage ?

(Visited 338 times, 5 visits today)

Partagez cet article