enfance VIE DE MAMAN

Santé de bébé, comment bien le protéger dès sa naissance

Devenir parent, c’est découvrir tout un monde qui était jusqu’à présent inconnu (ou presque). De nouvelles responsabilités, un nouveau rythme de vie, de nouvelles dépenses mensuelles auxquelles on avait pas forcément pensé. Dans un dernier article, je te partageais 7 astuces pour économiser au quotidien. Aujourd’hui on va parler santé de bébé, je vais te partager 5 conseils pour prendre soin de lui à la maison, dès sa naissance.

1) L’homéopathie pour bébé

Un sujet qu’on aborde pas à la maternité : l’homéopathie. Et pourtant, elle est très utile, autant chez nous adultes que chez les tout petits. Notamment lors des premiers vaccins. Tu peux atténuer la douleur et les effets secondaires des premiers vaccins de bébé grâce à l’homéopathie. Voici les recommandations de ma belle-mère, docteur en pharmacie et spécialisée dans l’homéopathie :

  • 6 jours avant la date des vaccins, donner 5 granules de Thuya chaque matin et 5 granules de Silicea le soir (diluée dans un peu d’eau et je donnais avec une pipette)
  • le jour J et le jour suivant les vaccins, donne en plus du Ledum Palustre à raison de 3 granules toutes les 3-4h.
  • continuer de donner le Thuya et le Silicia 4 jours après le vaccin

Et pour atténuer la douleur de la piqûre tu peux appliquer la veille et le jour J de l’argile verte.

2) Fais des séances d’ostéopathie

Dès leur première semaine de vie, j’ai emmené mes filles voir une ostéopathe. On nous en parle pas, mais c’est vraiment important. Que ce soit pour prévenir de la tête plate, mais surtout remettre en place le corps de bébé qui a quand même vécu un traumatisme à la naissance. Cela peut-être un bassin à redresser, des vertèbres à replacer, un nez à remettre etc… Cette manipulation post naissance va éviter bien des douleurs futures. En effet le corps de bébé est encore très malléable, surtout au niveau de la tête ! C’est notre ostéopathe qui nous avait également montré un massage pour soulager les coliques du nourrisson. Au niveau du budget, sache que les mutuelles remboursent aujourd’hui 2 séances par an et par personne. Il existe aujourd’hui de très bonnes mutuelles comme la mutuelle santé proposée par Groupama, qui rembourse notamment les séances d’ostéopathie de bébé mais aussi les autres médecines douces comme l’homéopathie dont je te parlais plus haut et l’acupuncture, non pris en charge par l’assurance maladie.

3) sors tous les jours avec bébé

Un conseil que ma maman m’avait donné et que j’ai suivi pour mes deux filles dès le retour à la maison. Non seulement, sortir te balader va te faire du bien, pour toi, maman, mais ça va aussi être bénéfique pour ton bébé. Respirer l’air, sortir un peu de la maison. Peu importe la saison, j’ai toujours baladé mes filles au moins une fois par jour et je continue de le faire aujourd’hui chaque matin. Pas besoin de chercher compliqué, surtout après ton accouchement. Simplement aller acheter le pain suffit et te fera beaucoup de bien à toi aussi !

4) Les bonnes couches

Bébé passe toute la journée avec des couches, mets-toi à sa place donc privilégie le confort. J’ai testé de nombreuses couches et aujourd’hui je peux t’affirmer que les meilleures couches sont celles de la marque en moins. Elles sont fabriquées en France et en plus d’être respectueuses de l’environnement et de bébé, ce sont les couches les plus absorbantes du marché. Je dis ça…

Tu peu utiliser mon code parrainage IRIS15LM pour avoir 15% sur ta commande.

5) Le mouchage du nez

Un geste que tu vas faire quasiment tous les jours pendant les premiers mois de vie de bébé, puis lorsqu’il sera malade. Je te déconseille d’utiliser un mouche-bébé. C’est trop intrusif et en plus ce n’est pas vraiment efficace… La seule méthode (oui, je t’assure) qui fonctionne, c’est le sérum physiologique. Mets bébé contre toi et insère la pipette de sérum dans la narine. Je te recommande celles de Biolane qui ont un embout rond qui contrairement aux autres qui sont pointus, ne va pas blesser bébé. Tu peux aussi utiliser une seringue.

J’espère que ces conseils te seront utiles !

N’hésite pas à partager l’article s’il t’a plu et rendez-vous sur instagram pour faciliter ton quotidien de parent !

Je te retrouve dès maintenant sur mon
compte enfance Instagram @ lescapricesdiris !

(Visited 284 times, 3 visits today)

Partagez cet article