arche d eveil montessoriHello les filles, aujourd’hui je vous retrouve pour un article #DIY. Nous allons créer un mobile Montessori. Du moins, en partie. En effet, je ne vais pas vous mentir et vous dire que nous allons créer de A à Z le mobile, mais en grande partie. C’est un bon compromis pour celles qui, comme moi, sont over bookées et, si elles ont l’envie de faire travailler leurs petites mimines, n’ont pas le temps non plus de tout faire. Mais vous pouvez tout à fait opter pour la solution de tout faire si vous le souhaitez, il faudra juste ajouter des étapes et vous procurer le matériel nécessaire ^^

Je vous présentais il y a quelques jours sur Instagram le kit Nature et Découvertes qui permet de réaliser sois-même 4 mobiles Montessori (dispo ici).

La première période de l’enfant est une période sensorielle durant laquelle il accède au monde par ses sens. En aidant ainsi l’enfant à développer et affiner ses sens, on lui permet de développer son intelligence et ainsi, de se construire. Les premiers objets que l’on peut présenter au bébé sont les mobiles. Ils contribuent à développer leur capacité d’observation, et lui donnent l’occasion de soutenir son attention.

En focalisant son regard sur le mobile, et en le suivant des yeux lorsqu’il est en mouvement, le bébé va développer sa capacité d’explorer visuellement le monde : découvrir les formes, les profondeurs de champs, les couleurs, et sa capacité à se concentrer.

J’ai commencé par le tout premier mobile, qui s’utilise dès les premières semaines de la vie de bébé. Ce dernier est tout en contrastes avec des formes géométriques noires et blanches. En effet, au début, les bébés n’ont pas une vision bien développées, et ne perçoivent pas tout le champs de vision comme un adulte. En effet, à la naissance, le champs visuel est limité à 20-30 cm. Pour capter leur attention, il vaut donc mieux au départ privilégier les contrastes et les formes simples.

Voici ci-dessous le résultat que vous allez obtenir en suivant le mode d’emploi fournit dans le kit. C’est très simple, vous n’avez qu’à suivre les étapes.

mobile montessori pour arche d eveilarche d eveil nature et decouvertediy mobile montessori

Les étapes pou créer le mobile Montessori 1er âge

Le kit contient tout le nécessaire pour créer 4 mobiles. Tout est compris au niveau du matériel, cependant, il vous faudra prévoir à côté de la colle, des ciseaux, une feuille de calque, et une règle. 

Les 4 mobiles sont évolutifs :

le mobile Munari, que je vous présente aujourd’hui (dès 3 semaines)
-le mobile des octaèdres (à partir de 6 semaines)
-le mobile de Gobbi (vers 2-3 mois)
-le mobile des danseurs (vers 3-4 mois)

mobile montessori noir et blancVoici le matériel dont vous avez besoin dans le kit pour réaliser ce premier mobile diy.

mobile montessori diy nature et decouvertescreer un mobile montessoriEtape 1 :

Pour commencer, découpez les différentes formes de la feuille blanche et de la feuille noire. Il vous suffit de suivre les patrons dessinés. Placez ensuite les formes les unes sur les autres comme ci-dessous puis assemblez-les en les collant. fabriquer un movile montessori

Etape 2 :

Collez le fil de nylon au milieu des formes.mobile montessori diy

Etape 3 :

Peignez les différentes baguettes de bois. Pour la noire et blanche, finalement, nous avons utilisé l’adhésif blanc fourni dans le kit. Mais si vous êtes encore plus minutieuse, vous pouvez peindre la baguette en noir dans un premier temps, faire sécher, appliquer l’adhésif en spirale, et peindre en blanc.

comment fabriquer un mobile montessorimobile montessori a faire soi meme

Etape 4 :

Assemblez les différentes pièces du mobile. Attention, pour ma part (et j’ai eu d’autres retours aussi), j’ai du ajouter un fil de nylon entre 2 baguettes pour que le mobile soit bien équilibré. Enjoy !

mobile diy nature et decouvertes

(Visited 438 times, 15 visits today)

Partagez cet article

2 Comments

  1. Avatar Virginie dit :

    Bonjour, ou avez vous trouvez l’arche ?

    Merci pour cet article intéressant.

    Belle journée

  2. Avatar Mélanie dit :

    J’adore ! Ils ont des trucs vraiment super chez Nature et Découverte. Et effectivement celui-ci est très bien adapté à chaque étape des premiers mois de bébé. J’ai également prévu d’en faire un pour mon fils qui va bientôt arriver mais avec les moyens du bord parce que j’ai de la feutrine noir et blanche chez moi, j’espère qu’il sera aussi jolie et attractif que le tiens pour ta petite fille. En tout cas très bonne idée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *