routine peau saine

Votre peau est le reflet d’un mode de vie sain et équilibré. En effet, la fatigue, la consommation excessive de tabac et d’alcool, le manque d’hydratation… ce sont autant de facteurs qui peuvent ternir votre peau et la vieillir plus rapidement que la normale. Il est donc important d’en prendre soin en mangeant sainement ; en utilisant les bons produits de beauté, en pratiquant une activité physique régulière… Pour vous qui désirez retrouver une peau saine, lisse et sans imperfections, je vous livre une routine beauté à adopter dès maintenant !

Être constante dans sa routine beauté

Le secret d’une belle peau est d’en prendre soin de manière régulière. Vous devrez donc adopter un rituel que vous allez scrupuleusement respecter, au moins jusqu’à ce que votre peau soit soignée si elle est abîmée, et dans l’idéal, au quotidien pour que ces résultats durent.

La routine de soins : matin et soir

Tous les jours, avant de plonger dans votre bain ou sous la douche, vous devrez vous nettoyer le visage à part avec un produit nettoyant spécial visage : un démaquillant, un gel, une mousse ou un savon adapté. Faites de petits mouvements circulaires pendant une minute, puis rincez abondamment. Après la douche, hydratez-vous avec une crème de jour spéciale, et pensez toujours à appliquer un primer avant de vous maquiller.

Le soir venu, démaquillez-vous soigneusement avec un lait démaquillant ou une huile, puis, terminez le nettoyage avec votre produit nettoyant, et enfin, appliquez une crème de nuit.

routine peau saine

La routine hebdomadaire

Si vous avez une peau à tendance grasse et acnéique, je vous conseille de faire un soin exfoliant une fois par semaine, pour venir à bout de l’excès de sébum plus efficacement. Pour ce faire, effectuez un gommage pour bien enlever les peaux mortes, puis posez un masque pendant 30 minutes maximum. N’oubliez pas d’étendre l’application des produits au cou pour éviter les démarcations à ce niveau.

Enfin, prenez également soin d’appliquer une lotion tonique après chaque soin pour raffermir la peau.

Utiliser les bons produits de beauté

Avoir une belle peau signifie que vous utilisez les bons produits de beauté. Il vous faut donc les choisir avec soin.

Le lait-démaquillant, un must-have

Le démaquillant est un produit que vous devrez posséder dans votre trousse de beauté au même titre que le savon ou les protections intimes. En effet, le démaquillage est un geste que vous devez réaliser au quotidien pour bien nettoyer votre peau. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir les produits démaquillants comme le lait Collosol qui combinent plusieurs utilités en une seule : celui-ci par exemple peut être utilisé non seulement comme démaquillant, mais également comme eau de lait pour le bain.

Attention, faire l’impasse sur cette étape abîmera votre peau puisque vos pores finiront bouchés par les résidus de produits de maquillage, les cellules mortes et la pollution.

Choisissez des produits adaptés à votre type de peau

Beaucoup de femmes se plaignent parfois que les produits de beauté qu’elles utilisent n’offrent pas les résultats promis. Cela peut être dû d’une part à la qualité du produit, et d’autre part, au fait que les produits ne conviennent pas à leur type de peau.

Pour éviter ce désagrément, je vous conseille alors d’identifier votre type de peau dans un premier temps : grasse, mixte, sèche… Puis, de bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit, pour savoir à quel type de peau celui-ci se destine. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre dermatologue sur les produits qui vous conviennent si vous êtes sujette à quelques problèmes de peau.

En dernier lieu, je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter des produits de qualité proposés par des marques reconnues dans le domaine de la cosmétologie. De plus en plus de marques douteuses proposent des produits « miracles » pour pas cher du tout, je vous les déconseille fortement ! Pour ma part, je préfère acheter un produit cher, mais qui a été fabriqué dans les normes par une bonne marque, si possible biologique.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour avoir un corps en bonne santé, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Il s’agit là d’un conseil qui est aussi valable pour la peau, donc pour compléter votre rituel beauté, je vous recommande de vous attaquer à cet aspect plus global également.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour retrouver ou garder une peau saine, vous devez manger de manière équilibrée. Pour ce faire, je vous recommande de consommer des fruits et des légumes chaque jour, et notamment, ceux riches en antioxydants tels que : le chou, les épinards, les poivrons…

Évitez les aliments trop riches en graisses, qui peuvent être à l’origine d’un teint brouillé et de l’acné, et si vous êtes du genre à avoir des boutons lorsque vous consommez des produits trop épicés, évitez-les également.

Consommez autant que faire se peut des produits bios, puisqu’ils sont meilleurs pour la santé.

Bien s’hydrater

Une peau à l’aspect lisse et doux passe impérativement par une bonne hydratation de l’intérieur de votre corps, et de l’extérieur. Je tiens d’ailleurs à rappeler que les médecins conseillent de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Si vous ne respectez pas cette directive au quotidien, vous pouvez être sûr que cela se verra sur votre peau !

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous hydrater la peau avec une crème tous les jours. Certaines personnes utilisent parfois leur crème pour le corps pour hydrater celle de leur visage, je vous conseille plutôt d’opter pour une crème spéciale pour visage, car les résultats seront plus probants.

Diminuez votre stress

Le stress est l’ennemi numéro 1 de la peau de votre visage, car il s’y attaque en la ternissant, en l’asséchant ou au contraire en favorisant l’excès de sébum et de boutons. Vous devez donc le réduire en pratiquant une activité physique régulière, et en dormant au moins 8 heures par nuit. Si vous n’êtes pas une adepte de la salle ou du sport au grand air, vous pouvez par exemple pratiquer du yoga chez vous !

(Visited 153 times, 5 visits today)

Partagez cet article

1 Comment

  1. Avatar Nina dit :

    Ce sont là les essentiels pour avoir une peau en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *