EVEIL ET JEUX Maternité

Quels livres pour bébé ?

Ah, les livres… Je suis convaincue que l’appréciation de la lecture se fait dès le plus jeune âge. Les enfants nous imitent. S’ils voient leurs parents lire, ils seront plus facilement intéressés par cet outil. J’ai toujours été une grande lectrice. Surtout enfant. Je dévorais mes livres. Alors, bien entendu, un bébé ne va pas appréhender un livre comme un adulte, loin de là…

Des livres adaptés à son âge

Au départ, et pendant un petit moment même, il va plutôt utiliser les livres comme des jouets à part entière. Il est donc important de lui proposer des livres adaptés à son âge, avec, pour commencer, ceux en tissu, qu’il va pouvoir manipuler et découvrir. Puis, quelques mois après, ceux aux pages solides, avec de belles images colorées ou en noir et blanc. Dès ses premières semaines de vie, je plaçais l’un d’entre eux sur le tapis d’éveil de ma fille afin qu’elle puisse l’observer. Etant donné que les premières semaines, les nourrissons ne perçoivent que des formes et de forts contrastes, c’était vraiment adapté. Ensuite, quand il sera un peu plus grand et aura développé un peu sa motricité fine, bébé adorera les livres avec des actions attendues de sa part. Il peut s’agir des livres musicaux où l’enfant doit appuyer sur un endroit précis pour déclencher un son ou une mélodie, mais aussi des livres texturisés ou coucou-caché. Pendant très longtemps ici, Bubulle a joué avec ses livres. Tourner les pages était son activité principale ! Mais au moins une fois par jour, nous partagions un petit moment, quelques minutes, assises au calme avec un de ses livres pour tourner les pages et découvrir ensemble le contenu. Je peux vous réciter par cœur ses livres !

Quand proposer de lire une histoire ?

Je répondrais sincèrement qu’il n’y a pas d’âge et que tout va dépendre de la demande de votre enfant, mais aussi de votre envie à vous, parent. J’avais très envie de me poser et de lire des histoires à ma fille. J’ai donc commencé assez tôt à lui lire des histoires, mais cela n’a jamais été un grand succès, car comme dit plus haut, sa grande passion étant de tourner les pages, l’histoire devenait rapidement du grand n’importe quoi ^^ Lorsqu’elle était toute petite cependant, et qu’elle ne bougeait pas dans mes bras (mouhaha, à ma merci !) j’ai pu lui lire de belles histoires, plus pour mon propre plaisir certainement. Certains enfants ont besoin d’un rituel pour le couché, ce n’est pas le cas ici. Nous n’avons jamais eu de soucis avec Bubulle niveau sommeil. Mais je sais que la lecture peut être un bon moyen d’aider à ce moment parfois délicat. Je pense que lorsque Bubulle sera un peu plus à l’écoute, je lui proposerai bien évidement une histoire le soir. J’ai hâte, je ne vous le cache pas !

Les livres préférés de Bubulle

Voici quelques livres, plébiscités par Bubulle ^^

  • On t’aime comme tu es dispo ici: un livre où bébé découvre au fil des pages des animaux plus remarquables les uns que les autres. Le visage de chacun passe de la tristesse à la joie avec l’aide d’une manipulation de la part de bébé.
  • Mes plus beaux chants de gospel dispo ici: vous découvrez avec votre enfants de magnifiques chants, pour ne jamais oublier.
  • La couleur des émotions dispo ici : un magnifique livre pour aider les plus petits à comprendre et accepter leurs émotions.
  • Casse Noisette dispo ici : un livre musical avec les extraits du ballet. Bébé appuie sur les pastilles pour déclencher les mélodies 🎶
  • Blanc sur Noir dispo ici : des contrastes pour les premières représentation, dès la naissance.
Les livres pour gérer les émotions des tout petits

Les livres peuvent être un bons support pour appréhender les émotions de nos bébés et de nos enfants en bas âge. En effet, ces derniers ne réagissent pas de la même manière que les adultes face aux émotions, quelles qu’elles soient. Positives, négatives, c’est un réel flux, comme une grosse vague qui submerge notre bébé. Parfois, surtout chez les plus jeunes, ce dernier peut même avoir du mal à analyser et à reconnaître son émotion. À nous, parent, de l’aider au mieux. Dans ce cas précis, les livres sont de très bons alliés. Je vous invite à lire l’article très complet sur le sujet sur le blog d’Amandine, juste ici. Il y a notamment le joli livre « La couleur des émotions » qui est très bien fait, et aide bébé à comprendre ce qu’il ressent, et à mettre un mot, une couleur, sur son émotion.

Et vous les mamans (et les papas), quels sont les livres favoris de vos tout petits ?
(Visited 71 times, 1 visits today)

Partagez cet article