valise de maternite blog mamanBonjour les filles, je vous retrouve aujourd’hui avec un article que vous avez été nombreuses à me demander via les réseaux sociaux : ma valise de maternité. En effet, à l’approche du grand jour, j’ai nommé, l’arrivée au monde de notre Bubulle nationale, il est plus que temps de se poser la question : qu’emporter dans ma valise de maternité ? Durant les cours de préparation à l’accouchement que je suis à la maternité, la sage-femme nous a conseillé de la boucler, ainsi que le sac de naissance, environ 3-4 semaines avant la date de notre terme, et… Nous y voilà !

Avec Jules, nous avons fait le choix de faire 2 sacs bien distincts. Le premier, pour la sale de travail et de naissance, histoire de ne pas être encombrés avec une grosse valise, et le second, pour le séjour en lui-même.

Le sac pour la salle de naissance

Il s’agit là du sac que nous emportons avec nous le jour J (l’autre pouvant rester dans la voiture en attendant le retour en chambre). Il contient l’essentiel, dont nous aurons besoin durant le travail, et juste après la naissance de notre petite fille.

Pour notre bébé :
-la première tenue de notre baby girl : un body, un pyjama (nous avons pris une taille naissance au cas où et une taille 1 mois), un bonnet, des chaussettes, un gilet, et une gigoteuse.
-une tétine si mademoiselle a un besoin de sussion (cela dépend des nourrissons)
-une couverture (pour le peau à peau)

Pour moi :
-un brumisateur
-de la musique
-une housse de traversin (pour pouvoir avoir un peu de chez moi dans la salle de travail et mettre sur le coussin d’allaitement mis à disposition/ Oui je suis maniaque mais c’est important pour moi ^^)
-des grosses chaussettes
-un gilet long
-de l’huile de pépin de raisin (demandé par la maternité pour faciliter la sortie de la tête du bébé au moment de l’expulsion)

Pour le papa principalement :
-un iPad
-un chargeur (histoire de ne pas se retrouver sans batterie pendant les longues heures d’attente ^^)
-des boissons et des gâteaux

preparer ma valise de maternite

Le sac pour le séjour

Ce sac, plus contenant, est prévu pour le séjour en lui-même. Dans ma maternité, et en cas d’accouchement normal, par voie basse, et sans complication, il dure 3 jours. Voici ce que j’ai prévu, pour moi et ma petite fille. Sachant que, si besoin, le papa pourra rapporter des choses. Cela vient s’ajouter à ce qui se trouve déjà dans le sac de naissance.

Pour notre bébé :
-des bodies et des pyjamas
-des langes
-des bavoirs
-une veilleuse (pour ne pas avoir à allumer la lumière assez violente des chambres en pleine nuit)
-la maternité nous demande de fournir les couches, les cotopades et le serum physiologique
-2 sorties de bain
-un gel douche doux, une cold cream, un thermomètre
-un doudou si besoin

Pour moi :
-2 ou 3 chemises de nuit (nous ne souhaitons pas recevoir de visites durant notre séjour à la maternité, je vais donc rester en casual, pilou pilou ^^ En effet, nous voulons profiter de ces premiers instants si précieux, rien que nous 3, avec notre bébé. Trouver notre rythme, récupérer, bref, rester dans notre bulle et profiter un maximum de ces premiers moments qui nous appartiennent. D’ailleurs, la majeur partie de mes amies ayant accouché m’ont vivement conseillé cela ^^)
-des grosses serviettes hygiéniques
-des boxers
-des pantoufles
-soutiens-gorges de grossesse
-une serviette de toilette
-gel douche doux, quelques échantillons pour ne pas m’encombrer (crème visage et eau micellaire)
-une multiprise

Si besoin, Jules me rapportera des choses. L’important, c’est vraiment de vous sentir à l’aise, et si vous pensez avoir besoin de telle ou telle choses, prenez-les, ça ne coûte rien. Je pars du principe qu’il vaut mieux avoir et ne pas s’en servir, plutôt que de se dire « oh mince, j’aurais bien mis des grosses chaussettes là ^^)

que faut il emporter dans ma valise de materniteque prendre dans ma valise de maternitecontenu valise de maternite

(Visited 158 times, 18 visits today)

Partagez cet article

3 Comments

  1. Article ultra complet ! Merci pour toutes ces bonnes idées !
    A bientôt,
    Charlotte

  2. Mélanie dit :

    Une étape très importante la valise pour la maternité. Bonne idée de faire deux sacs différents pour ne pas s’encombrer en arrivant. ? ? ?

  3. Jenychooz dit :

    Super article Iris, je note tout ça pour plus tard 😉
    Biz Jeny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *