omega3-206150_960_720Hello les filles, aujourd’hui, je vous retrouve pour un article santé. Je n’en ai pas fait souvent, mais à chaque fois vous aviez été réceptives. Les vacances sont terminées , c’est la rentrée, et avec elle arrive bien souvent le revers des vacances : les cheveux abîmés par le chlore, le sable, l’eau de mer, les petits boutons post exposition sur la peau, etc… Depuis quelques années, dès septembre je commence une cure de compléments alimentaires pour parer à ces petits désagréments. 

Le saviez-vous ? Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables pour une bonne santaé. L’organisme ne les produisant pas par lui-même, nous les trouvons dans certains types d’aliments et les compléments alimentaires. Il existe trois familles d’Oméga : les Oméga 3, 6 et 9, chacun ayant ses spécificités et un champ d’action différents. Les bienfaits des Oméga sont reconnus depuis plusieurs dizaines d’années, sont nombreux et possèdent des vertus aussi bien thérapeutiques qu’esthétiques. Ces acides gras peuvent réduire les risques de trouble du rythme cardiaque, ont un rôle anti-inflammatoire et permettent de lutter contre les douleurs musculaires et problèmes d’articulation. De plus, ils favorisent la perte de poids et le maintien d’un taux correct de diabète, réduisent le cholestérol et sont également utiles dans la lutte contre la dépression en apportant, entre autres, des effets bénéfiques au cerveau. Ces bienfaits sont évidemment les plus importants car ils se rattachent directement à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe pourtant d’autres dont la communauté scientifique parle un peu moins, il s’agit des vertus esthétiques des Oméga, notamment leurs effets positifs sur la peau, les cheveux et les ongles. Ils jouent en effet un rôle important dans la protection de l’épiderme en procurant une peau douce et lisse, mais favorisent également son élasticité et son hydratation grâce à son effet réparateur. Ces acides gras aident également à prévenir des problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, les allergies ou encore le psoriasis. De plus, l’Oméga 3 aide pour la cicatrisation de la peau et sa protection en cas d’exposition au soleil, à consommer sans modération donc en période d’été.

De plus, ces mêmes propriétés agissent efficacement sur le cuir chevelu en le nourrissant et favorisent même la croissance et réduisent la perte des cheveux. Les cheveux sont alors plus sains et beaux. Enfin, les acides gras polyinsaturés ont un effet bénéfique sur les ongles. Les Oméga 3 fortifient les ongles cassants et les aident à pousser plus sainement de la même façon que les cheveux. Ils sont donc vos meilleurs alliés pour un corps sain et en pleine forme.

Il existe plusieurs sources alimentaires contenant des Oméga. L’une des plus efficaces réside dans les compléments alimentaires que l’on peut trouver sur divers sites comme celui de www.glucosamine.com qui propose des Oméga 3. Pour un effet maximum, il est conseillé toutefois de consommer régulièrement des poissons gras et sauvages (les poissons d’élevage contenants beaucoup moins d’omégas) comme le maquereau, des sardines, du hareng, du flétan et du saumon. Bien évidemment, les Oméga ne se trouvent pas seulement dans le poisson mais aussi dans les jaunes d’œufs, certaines algues comme la spiruline, les célèbres graines de chia, ces superaliments qui font actuellement fureur pour leur nombreux bienfaits. Les noix comme les noix de cajou, les noisettes et les amandes et des huiles, telles que l’huile de lin, de cameline, de colza et l’huile de chanvre contiennent également un rapport idéal entre Oméga 3.

Au niveau cosmétiques, on trouve surtout des huiles applicables directement sur la peau. Ainsi, les huiles d’avocat, de bourrache, d’argan ou de sésame vous aideront à retrouver une peau soyeuse, parfaitement hydratée et à gommer les imperfections. L’huile d’argan est également applicable sur les cheveux et ongles pour les nourrir en profondeur. Des beurres sont également confectionnés avec des oléagineux, comme ceux de noix de macadamia. De plus, de nombreuses crèmes pour le visage, stick pour lèvres et crèmes anti-âge sont constituées avec des Oméga (3, 6 et 9).

Concernant les autres classes d’Oméga, également important pour notre bien-être, les Oméga 6 résident principalement dans l’huile de pépins de raisin et certaines viandes. Attention toutefois à ne pas trop en consommer car, dans le cas d’une consommation trop importante, ils réduisent l’effet des Oméga 3. Cette page vous conseillera sur le bon équilibre à apporter entre les deux. Les Oméga 9, quant à eux, se trouvent en grande quantité dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol oléique et dans les arachides.

Vous avez déjà testé les compléments alimentaires ?

Quelles sont vos astuces pour une rentrée beauté ?

(Visited 30 times, 4 visits today)

Partagez cet article

4 Comments

  1. Natieak dit :

    J’utilise de temps en temps des compléments alimentaires notamment pour préparer ma peau au soleil mais aussi pour m’aider en hiver à mieux passer le cap en stimulant mes défenses immunitaires.En tout cas bravo pour cet article très complet.

  2. Nina dit :

    Coucou ! (je pense qu’il y a eu un bug au moment de la publication de mon commentaire)
    Je disais que j’avais déja fait une cure d’Oméga 3 à une période où j’étais très épuisée, ça m’avait fait beaucoup de bien.
    Je suis une grande fan des poissons gras.
    Bisous

  3. Mélanie dit :

    Je vois que tu t’es bien renseigné sur le sujet! Tu m’apprends des choses sur les oméga 3que j’ignorais et je t’en remercie. Moi aussi j’aime assez utilisées complément alimentaire pour prendre soin de ma peau, mes cheveux, et si c’est bon pour la santé c’est encore mieux. Alors pourquoi s’en priver?!😊🌹

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On se retrouve sur Instagram ? @lescapricesiris