Mode

Comment lutter contre le stress de manière ludique ?

maniere-ludique

Le travail ou au contraire le chômage, l’organisation des prochaines vacances en famille, les éventuels soucis de santé ou d’argent, les embouteillages ou encore la grève des transports… Nous faisons tous face à des situations plus ou moins stressantes au quotidien. Il est important de savoir bien gérer ces situations, car lorsque le stress devient trop intense, il peut avoir des répercussions négatives aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il existe plusieurs manières de lutter contre ce mal, mais l’art thérapie s’impose certainement comme l’alternative la plus ludique de toutes.

L’art thérapie : qu’est-ce que c’est ?

Les bienfaits du sport et de la méditation contre le stress ne sont plus à démontrer. Mais soyons honnêtes, il faut une véritable volonté de fer pour pouvoir s’y mettre. Heureusement, il existe une autre option plus motivante et tout aussi efficace : l’art thérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la thérapie par l’art.

Les professionnels de la santé sont unanimes sur un point : l’art a des effets bénéfiques sur notre bien-être. En effet, il a été démontré que pratiquer une activité artistique permettait de diminuer de façon significative la production du cortisol, qui n’est autre que l’hormone du stress. Cela permet également d’exprimer sainement les émotions que nous n’arrivons pas forcément à dire avec des mots et qui nous rongent de l’intérieur.

L’efficacité de l’art thérapie repose essentiellement sur l’hyper concentration, c’est-à-dire la concentration à 100 % durant un laps de temps défini. Se concentrer intensément sur une tâche ou sa réalisation nous aide à vider notre esprit de tous les problèmes qui nous stressent pendant ce laps de temps.

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un artiste pour prétendre à ce type de thérapie. Par ailleurs, le but de cette pratique n’est pas non plus de devenir un artiste, mais de consacrer du temps pour soi et de se libérer de ses soucis du quotidien le temps d’un instant.

La peinture

De nombreuses activités artistiques permettent de réduire considérablement le stress. Mais parmi les plus efficaces, on distingue notamment la peinture. Si vous n’avez aucune notion en peinture, mais que vous voulez vous y essayer, tournez-vous vers un kit de peinture créative avec des numéros.

La peinture par numéro est une activité artistique à la fois ludique et créative pour les adultes. Elle consiste à peindre une œuvre prédéfinie sur une toile préimprimée qui se décompose en plusieurs zones numérotées et où chaque zone correspond à une couleur.

Dans un kit, vous trouverez la toile préimprimée et numérotée, des pots de peintures acryliques également numérotés, des pinceaux de différentes tailles, des vis et des crochets pour accrocher votre œuvre une fois terminée et une photo miniature de l’œuvre à réaliser. Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour peindre de A à Z l’œuvre de votre choix. Il est même possible d’envoyer une photo pour qu’elle soit transformée en peinture à numéros !

En vous plongeant dans cette activité, vous oublierez pendant quelques instants les causes de votre stress. Et une fois que vous aurez terminé une toile, vous ressentirez une satisfaction personnelle qui à coup sûr augmentera votre confiance en vous. En parallèle, vous acquerrez facilement et progressivement les rudiments de la peinture, notamment les variations de couleurs et de tons ainsi que les différentes zones.

Le coloriage

D’emblée, je vous dis non ! Le coloriage n’est pas réservé qu’aux enfants. Cette activité artistique est particulièrement recommandée aux adultes. Elle s’impose même comme une véritable référence dans l’art thérapie. On trouve désormais de plus en plus de livres de coloriage pour adultes dans les librairies, notamment au rayon « développement personnel ». Mais des coloriages à imprimer gratuitement sont également disponibles sur internet.

Réputé pour apaiser l’esprit, colorier vous permet non seulement de gérer votre stress, mais aussi de renforcer votre confiance en vous. En portant toute votre attention sur cette activité, vous évitez toutes pensées négatives et profitez ainsi d’un moment de sérénité qui vous fera le plus grand bien.

Oubliez vos problèmes ! Prenez plaisir à choisir les couleurs que vous allez utiliser. Ne réfléchissez pas trop, laissez-vous aller dans la combinaison des couleurs en agissant de manière intuitive et spontanée.

D’après les spécialistes de l’art thérapie, les couleurs choisies reflètent votre humeur du moment. Si vous ressentez de la colère par exemple avant ou pendant que vous faites votre coloriage, vous aurez tendance à choisir la couleur rouge. Cependant, cette couleur peut aussi évoquer la force ou la passion. Lorsque vous aurez retrouvé la sérénité, vous privilégierez naturellement la couleur bleue.

Ces mêmes spécialistes recommandent par ailleurs de se tourner vers les mandalas et autres figures emblématiques du développement personnel et de la spiritualité pour combattre les symptômes du stress. Ils sont pour la plupart de forme ronde et le fait de les colorier de l’extérieur vers l’intérieur vous incitera inconsciemment à vous recentrer sur vous.

La poterie

Évacuer votre stress sur une toile ou du papier ne vous intéresse pas ? Pourquoi ne pas essayer la poterie dans ce cas ? D’autant que l’artisanat et le DIY – do it yourself – c’est-à-dire le fait main sont aujourd’hui très à la mode.

Si la peinture et le coloriage sont des pratiques qui font surtout appel à la vue, la poterie quant à elle fait appel au toucher. Elle éveille ainsi la sensibilité et permet d’en apprendre plus sur soi-même. Et ce, en plus de vous permettre de lutter contre le stress bien sûr.

Utilisant comme matière première de l’argile ou de la terre, la poterie procure le sentiment particulier de revenir à la terre. Vous prendrez plaisir à voir votre œuvre se transformer progressivement et prendre forme sous vos mains. Comme dans toutes les activités d’art thérapie, vous apaiserez vos angoisses et ferez le plein de confiance en vous-même. En prime, vous aurez réussi à fabriquer un objet singulier et original que vous pourrez sortir quand vous recevrez des amis ou des membres de votre famille.

(Visited 51 times, 1 visits today)

Partagez cet article