cosmetique bio comme avantVous le savez, ici, j’aime vous présenter des marques innovantes, des jeunes créateurs et lorsqu’on m’a proposé de tester les produits Comme Avant, j’ai tout de suite été sensible et ait décidé d’y consacrer un article sur le blog.

Le nom est on ne peut plus explicite. Comme Avant, ce sont des cosmétiques naturels, bios et de fabrication artisanale à Marseille. À l’origine de cette initiative, un jeune couple, Nil et Sophie, qui, dans l’attente d’un heureux évènement, ont souhaité revoir leur manière de consommer les produits de leur salle de bain. On est jamais mieux servit que par soit-même, c’est bien connu. Aussi, ils ont donc commencé à créer eux-mêmes leurs savons à base d’huile d’olive.

Leurs amis et leur entourage ont tout de site aimé l’idée, et c’est très vite que cette idée est devenue une petite entreprise familiale, ayant à cœur de transmettre leurs valeurs et à base de matières première entièrement bios.

cosmetiques bio artisanaux comme avant

J’ai donc reçu plusieurs produits, joliment présentés dans un pochon en coton accompagné d’un document de présentation des produits.

  • Trois savons naturels à l’huile d’olive,
  • Un dentifrice naturel mentholé en poudre au Siwak,
  • 100g de copeaux de savon naturel à l’huile d’olive,
  • Une crème naturelle solide au beurre de Karité,
  • Un déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence

savon naturel huile d olive comme avantLe savon naturel à l’huile d’olive

Fabriqué à la main, il est réalisé à partir de corps gras composé de 100% d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. Il peut remplacer presque tous les savons de notre quotidien puisqu’il a pas moins de 13 manières possibles de l’utiliser : pour se laver le corps et les cheveux, laver son linge, sa vaisselle et ses sols, s’hydrater le visage, apaiser les irritations et les plaies, se raser…

dentifrice bio comme avant

Le dentifrice naturel en poudre

Il est constitué de poudre Siwak, ce qui lui donne son goût mentholé. Pour l’utiliser, c’est très simple : on mouille sa brosse à dents, et on tamponne la brosse sur la poudre. Puis on se lave les dents normalement. J’étais septique au départ, puisque je n’ai pas l’habitude d’utiliser un produit solide pour me laver les dents, mais au final, c’est tout aussi pratique et plus économique qu’un dentifrice industriel !

copeaux de savons naturel comme avant

Les copeaux de savon à l’huile d’olive

Une belle découverte ! Au départ je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir. Et puis, dans le document livré avec le colis, il y plein de recettes pour l’utiliser, notamment pour créer sa propre lessive, son liquide vaisselle ou son savon pour les mains.

La crème naturelle solide au beurre de karité

En quelques jours d’utilisation, elle est devenue un de mes indispensable. Assouplissante, nourrissante, régénérante, cicatrisante, hydratante et protectrice, elle convient à toutes les peaux ! Et il n’y a pas moins de 14 utilisations possibles ! Pour le corps, pour les bébés, en après-solaire, en boule de bain, pour les ongles, en baume à lèvres…

cosmetiques artisanaux made in france comme avant

Le déodorant naturel

Alerte peaux sensibles ! J’ai toujours du mal avec les déodorants, car je fais souvent des réactions allergiques avec les produits trop agressifs industriels. Pas facile de trouver de quoi se rafraîchir dans ces conditions ! Celui là ne m’a pour le moment pas provoqué de réactions. Il est à base de la plante Iris Germanica Florentina (un signe ?). Il est toléré par toutes les peaux, ce qui est vraiment un bon point pour les peaux sensibles comme la mienne.

Pour conclure, je peux vous dire que je suis séduite, et que tous les produits ont pris leurs places dans ma salle de bain.

Vous pouvez retrouver tous les produits de la gamme Comme Avant sur leur boutique en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Je vous conseille d’aller jeter un œil à cette jolie marque familiale !

(Visited 60 times, 17 visits today)

Partagez cet article

5 Comments

  1. Mélanie dit :

    Des produits naturel qui ont l’air sympa! À testé 😊

  2. Je ne connaissais pas cette marque, mais je suis une adepte des produits naturels pour la beauté. Ravie de la découverte !

  3. jenychooz dit :

    Franchement c’est top ! Exactement dans ma démarche zéro déchet merci pour la découverte ma belle
    Biz Jeny

  4. Céline dit :

    C’est pas mal du tout ça !!
    Je m’intéresse de plus en plus à ce type de produits. J’ai envie de changer ma manière de consommer et je suis sensible au bien être de notre planète (et au mien évidemment).
    J’ai un dentifrice solide et un déodorant naturel mais que je n’ai pas encore pu utiliser à cause de ma grossesse.
    Le savon de marseille en paillettes est bien pour faire sa propre lessive, pour faire la mienne j’avais râpé un savon classique, à la fin j’étais lessivée (huhu !)
    Merci pour la découverte, il se peut que d’ici quelques semaines je revienne par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On se retrouve sur Instagram ? @lescapricesiris