premiere fois au ski les caprices d irisVous vous aventurez pour la première fois sur les pistes enneigées et en vraie reine des maladresses, vous avez peur que le séjour ne tourne au fiasco avec un pied dans le plâtre car vous avez déjà du mal à éviter les taches de cire sur vos vêtements en dégustant une fondue aux chandelles ? Pas de problème, suivez ces quelques conseils pour devenir une pro de la glisse.

Celles qui me suivent sur Instagram le savent : je suis partie au ski en janvier, pour la première fois de ma vie. Et oui, il faut un début à tout. J’étais pleine d’appréhension ! Et si je tombais (évidement !) mais surtout si je me faisais mal ? Au final, tout s’est très bien passé. Je suis bien entendu tombés, mais je ne me suis jamais fait mal. Et j’ai appris très vite ! Dès le premier jour j’ai réellement pu profiter.

C’est à Cauterets que nous avons passé une semaine pour nous détendre, la première fois ensemble au ski. Avec Jules, nous avions pris 6 heures de cours avec le moniteur Cédric. Je vous le recommande chaudement il est vraiment extra !

1. Choisissez du matériel et des tenues adaptées

Lorsque l’on débute au ski, il est important de se sentir prêt pour se protéger des chutes et de la température. Munissez-vous de vêtements chauds et confortables, notamment de sous-vêtements anti-transpirants et d’une couche supérieure imperméable. Choisissez des chaussures bien ajustées pour être libre de vos mouvements, une bonne paire de chaussettes épaisses pour garder vos pieds secs et des lunettes ou un masque avec des verres aux tons jaune ou brun pour vous protéger de la réverbération du soleil et mieux distinguer les reliefs.

Méfiez-vous du froid qui peut être trompeur : il est également nécessaire d’appliquer une crème solaire à haute protection sur tout le visage et un baume pour éviter les gerçures, afin d’éviter le total look Les Bronzés font du ski.

2. Préparez votre corps à l’effort

Le ski étant un sport complet qui mobilise l’ensemble des muscles, vous devrez être en bonne condition physique car les lésions osseuses, articulaires et musculaires peuvent être nombreuses si vous n’êtes pas préparée. Avant le début du séjour, vous pouvez faire du vélo, du roller ou de la nage pour commencer à préparer votre corps. Les activités d’endurance développeront votre système cardiovasculaire et vous ressentirez moins la fatigue une fois sur les pistes. De même, avant de partir à l’assaut des pistes, effectuez quelques exercices d’échauffement comme des squats et des flexions car le froid pourrait nuire à vos muscles.

3. Adaptez votre alimentation

L’altitude et le froid, associés à la pratique du sport, requièrent un apport calorique supérieur. Il est important de se nourrir correctement en prenant un petit-déjeuner riche en vitamines, en minéraux et en sucre, comme des céréales et du pain complet. Pour le déjeuner, privilégiez les féculents afin de reconstituer vos réserves énergétiques et évitez les repas trop gras ou copieux qui auront tendance à vous alourdir en journée. Glissez dans votre sac une petite collation comme un fruit, une barre de céréales et des noix à grignoter en cas de petit creux. Vous devrez aussi boire plus d’eau pour compenser la déshydratation due à l’effort. Attendez le soir pour vous récompenser avec une raclette bien méritée !

4. Misez sur la sécurité

Une fois sur les pistes, il est important que vous soyez accompagnée par une personne qui vous expliquera comme freiner pour éviter de vous faire mal ou de heurter un autre skieur. Vous pouvez prendre un cours avec un moniteur le temps d’une matinée car il vous donnera de précieux conseils pour contrôler les principaux mouvements. Il est aussi nécessaire de bien suivre les indications de couleur pour vous assurer une bonne sécurité : optez pour les pistes vertes ou bleues, qui correspondent au niveau débutant. Prenez soin de ne pas occuper toute la largeur de la piste pour ne pas gêner le passage des skieurs plus rapides et arrêtez-vous toujours sur le côté de la piste pour ne pas couper la route.

5. Prenez soin de vous en rentrant des pistes

Pour éviter les crampes et les courbatures après l’effort, prenez 15 minutes à la fin de la journée pour vous étirer. Vous pouvez par exemple vous asseoir au sol avec les jambes tendues et serrées en essayant de toucher vos pieds avec les mains pendant 15 secondes pour étirer l’ensemble de votre dos et de vos jambes. Une fois de retour des pistes, prenez une bonne douche chaude, enfilez des vêtements confortables et allumez quelques bougies pour vous offrir cette fondue tant attendue – en faisant attention aux taches de cire sur les vêtements !

Ces quelques conseils de base vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour tirer le meilleur de votre premier séjour à la neige. Moi qui avait très peur avant d’y être, j’ai aujourd’hui hâte d’y retourner ! Bonne glisse !

Je vous laisse avec quelques photos de mon séjour à Cauteret !

conseils pour skier la premiere foisconseil pour ma premiere fois au skimes conseils pour bien skier pour les debutantsEt les filles, j’ai obtenue mon premier flocon ! Merci à Cédric, mon super moniteur de m’avoir supportée pendant ces 5 heures de cours ! comment s habiller pour aller au skicomment bien s equiper au ski

(Visited 63 times, 1 visits today)

Partagez cet article

2 Comments

  1. jenychooz dit :

    Ah les photos sont géniales, ça me donne envie d’y aller même si cela fait plus de 15 ans que je n’ai pas skié !
    Biz Jeny

  2. Céline dit :

    J’ajouterais la pause vin chaud quotidienne et s’arrêter de temps en temps pour profiter du panorama, les montagnes à l’horizon ou les villages en contrebas.
    J’aime de temps en temps m’asseoir dans la neige (me laisser tomber serait plus juste!) et observer le paysage en profitant du silence et de l’air pur.
    Aussi, penser à faire pipi avant de partir car dans les wc des restos d’altitude, c’est payant, il y a du monde qui attend, c’est sale par terre, et c’est galère tout simplement d’être sur les wc avec les chaussures de ski en tenant la combi pour pas qu’elle touche le sol ! Et souvent faut descendre les escaliers, en chaussures de ski moi je maîtrise mais certains non !
    Haha 😉
    Je veux aller au ski……………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On se retrouve sur Instagram ? @lescapricesiris