astuces-anti-canicule-pour-bebe

La canicule s’installe sur la France. Elle va et vient au gré de ses envies. Ce n’est pas évident de s’y préparer, et nos bébés, on le sait, supportent en général mal la chaleur. Si c’est compliqué et fatigant pour nous les adultes, ça l’est encore plus pour nos bouts de choux. Alors on essaie de les apaiser du mieux possible. Vous avez été nombreuses sur Instagram à me demander conseil pour faire dormir vos enfants par cette chaleur ? Je vais donc partager aujourd’hui avec vous mes 5 astuces pour protéger bébé de la canicule.

Il n’y a clairement plus de saisons. Je me souviens qu’étant petite, c’était pourtant très simple : le printemps était doux, l’été il faisait soleil et chaud, l’automne laissait place aux premières intempéries, et l’hiver il faisait froid. Aujourd’hui en 2019, et depuis quelques années déjà, c’est autre chose. En juin, on peut passer d’une journée à 16 degrés à un pic de 38 degrés, et ce, dès le lendemain. Cherchez l’erreur… Et parfois même, en l’espace de 24h, nous pouvons faire face à des écarts de température, avec de la pluie, puis un énorme soleil. Je ne sais pas vous, mais moi, je m’y perds, surtout pour savoir comment m’habiller sans avoir un coup trop chaud, un coup trop froid…

1) Pour commencer, laissez bébé en couche de jour comme de nuit. Régulièrement dans journée, je n’hésite pas non plus à laisser ma baby girl les fesses à l’air lorsqu’elle est sur son tapis d’éveil. Et pour éviter les accidents, je mets tout simplement un matelas à langer de voyage que je glisse sous une serviette sur son tapis.

2) Donnez-lui régulièrement à boire (pour un bébé au biberon en tout cas), et ne le forcez pas à manger. C’est exactement comme pour nous les adultes, lorsqu’il fait très chaud, nous avons moins faim. Pour reconnaître si bébé a un coup de chaud, c’est très simple, il a généralement les joues rouges. Et il se peut qu’il tire la langue s’il a soif.

3) Vous pouvez passer régulièrement un lange ou un gant humide sur le visage et le corps de votre bébé. N’hésitez pas également à lui donner un bain d’eau froide / tiède pour le rafraîchir.

4) Gardez sa chambre ou le lieu où il dort et fait ses siestes au frais. Pour cela, plusieurs astuces (valables aussi pour les autres pièces de la maison) : aérez tôt le matin à la fraîche, passez la serpillère, puis refermez la fenêtre et baissez les volets.

5) Évitez de sortir et d’emprunter les transports en commun. Si vous y êtes obligés, pensez bien à emporter de l’eau et des lingettes pour pouvoir hydrater votre nourrisson. De manière générale, ne faites pas faire d’activité physique à bébé, et laissez-le plutôt au calme dans son transat ou sur son tapis.

BONUS : si vous avez une lessive à étendre, vous pouvez la laisser dans la maison pour donner une sensation de fraîcheur.

↓ VOUS AVEZ PINTEREST ? ↓

astuces-anti-canicule-pour-bebe
instagram maternite
Suivez moi sur Instagram


(Visited 77 times, 2 visits today)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *