attenuer-les-maux-de-la-grossesseAprès l’effervescence des achats pour bébé, je peux maintenant me poser un peu avant l’arrivée de notre baby girl. De toute façon, je n’ai pas le choix, on peut dire que la dernière ligne droite n’est pas de tout repos ! J’entre dans mon 8è mois, et jusque là, je n’ai absolument rien changé à mon rythme de vie. Mais là, force est de constater que je dois faire un break. Je savais que les dernières semaines de ma grossesse seraient les plus « compliquées » mais entre les insomnies, les maux de dos, la poitrine douloureuse et la difficulté à me mouvoir comme bon me semble, j’avoue que ça peut parfois être agaçant. Si vous êtes dans la même situation que moi de ce côté là, voici quelques conseils pour soulager les petits maux de la grossesse :

1. Ralentir son rythme

De manière générale, le meilleur conseil pour grossesse sereine, c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide, qu’il s’agisse d’organiser un planning de tâches ménagères (bébé pourra participer plus tard !), d’étendre la machine ou faire la vaisselle (Jules est adorable), allez faire les courses… Et je demande même désormais à Jules d’aller poster vos commandes Vinted. Oui, c’est vraiment un amour  C’est aussi pour cette raison que j’ai préféré acheter en avance tout le matériel de puériculture et les vêtements pour bébé, pour éviter de cavaler les dernières semaines de ma grossesse et provoquer des contractions inutiles. Nous allons par exemple chercher notre poussette ce weekend. Et puis, je me fais livrer pas mal de choses. Notamment les courses ! Plus question d’aller faire la queue au supermarché #féniasse.

2. Manger léger et sainement pour mieux dormir

Sommeil et grossesse ne font généralement pas bon ménage et je peux vous le confirmer ! Entre les reflux gastriques, bébé qui gigote, réussir à trouver une position confortable, et les envies (très) fréquentes d’uriner en pleine nuit, mes nuits sont plutôt agitées. depuis quelques semaines. Un petit conseil pour mieux dormir : mangez léger ! Pour éviter les ballonnements et les douleurs, mieux vaut privilégier les sucres lents (riz, pâtes), les produits laitiers et les légumes cuits à la vapeur. Buvez également une petite tisane à base de tilleul ou de fleur d’oranger pour vous relaxer avant d’aller au lit. Ça, ça faisait déjà partie de mes habitudes avant d’être enceinte ! La tisane, c’est la base. Et j’essaie de ne pas manger trop tard, et de ne pas me coucher direct après manger.

3. Des exercices doux contre les maux de dos

Pour soulager ces douleurs lombaires, la natation et le yoga prénatal sont fortement recommandés. Nager soulage en effet les sensations de lourdeur et est hyper relaxant. Si vous n’êtes pas emballée à l’idée d’enfiler un maillot de bain en plein hiver, ce qui est mon cas, et si vous avez la chance comme moi d’avoir une baignoire chez vous, profitez-en. Lorsque j’ai très mal au dos ou alors que mon ventre me tire et qu’il est très lourd, hop, je me fais couler un bon bain. Et ça me détend direct, c’est aussi l’occasion de passer un temps calme avec ma baby girl. La nuit, je dors beaucoup mieux depuis que j’ai acheté mon coussin d’allaitement.

 lutter-contre-les-maux-de-grossesse

4. Masser et hydrater son corps

Vergetures, poitrine douloureuse : décidément, rien ne nous sera épargné ! C’est pourtant l’occasion de prendre bien soin de son corps en se procurant des crèmes nourrissantes ou des huiles. Elles permettent d’hydrater votre peau et la rendre plus élastique. Pour favoriser la circulation du sang, rien de tel qu’un petit massage ! Comme je vous le partage régulièrement sur mon compte Instagram, je réalise 2 temps calmes par jour avec mon bébé. Le premier le matin, en sortant de la douche, en appliquant mon huile sur le ventre. Je lui chante une chanson pendant ce temps. Puis le soir, dans mon lit, avec un temps un peu plus long, où j’effectue un massage plus approfondi, avec de la musique (du piano). Pensez à boire aussi beaucoup d’eau le reste du temps (1,5 à 2 litres par jour) : cela permet d’apporter à bébé tous les nutriments dont il a besoin pour se développer, de renouveler le liquide amniotique, mais c’est aussi excellent pour le bon fonctionnement de vos reins ! J’ai toujours avec moi une grade bouteille d’eau, et je me dit que je dois l’avoir terminée le soir.

Voilà pour aujourd’hui ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas les partager, je suis preneuse 😉

(Visited 135 times, 4 visits today)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *